Les différentes facilitations mises en œuvre par le secteur douanier ont été mises en avant, mercredi, lors d’une journée d’information destinée aux opérateurs économiques actifs dans le domaine des industries agroalimentaires.
Organisée par la Direction régionale des douanes d’Oran, cette journée d’information, qui a enregistré la participation des opérateurs économiques de différentes wilayes de l’ouest algérien, a été inaugurée par le directeur régional des douanes, Omar Meliani, qui a affirmé que l’Etat algérien a investi des efforts et des ressources pour soutenir et développer des investissements productifs générateurs de richesses, réduire la facture des importations et promouvoir les exportations hors hydrocarbures.
« Le secteur de l’industrie alimentaire bénéficie d’un soutien particulier en raison de son importance stratégique en tant que garant de la sécurité alimentaire, créateur d’emplois et contributeur essentiel au produit intérieur brut », a-t-il souligné, déclarant que « cette sage politique a permis à notre pays de passer du être un simple importateur de produits alimentaires dans un pays autosuffisant dans certains secteurs et un exportateur fiable dans d’autres.
Dans ce contexte, M. Meliani a indiqué que la Douane algérienne a intégré dans son plan stratégique une nouvelle approche qui réaffirme son rôle de collecteur des recettes fiscales et de contrôleur du commerce extérieur, en y ajoutant une mission clé celle d’acteur de l’amélioration de la le climat des affaires, favorisant la compétitivité des opérateurs économiques et le partenariat avec les différents acteurs de la chaîne du commerce extérieur.
« Cela passe notamment par la simplification des procédures, l’accélération des interventions, l’encouragement des initiatives, la garantie de la transparence des transactions et l’évaluation des performances à l’aide d’indicateurs numériques, ainsi que l’adoption de technologies modernes de livraison. de services et de communication avec les partenaires à travers le nouveau système informatique « ALCES
« .
Le Directeur Régional des Douanes d’Oran a annoncé, dans une déclaration à la presse en marge de la réunion, que cette journée vise à faire connaître les différents avantages et facilités offerts aux entreprises du domaine des industries agroalimentaires, pour les accompagner dans exercer leurs activités et augmenter le niveau des exportations.
Au cours de cette réunion, plusieurs communications ont eu lieu concernant les « différentes facilités douanières », les « régimes économiques douaniers », les « facilités douanières d’exportation », « l’activité douanière et le potentiel de promotion des exportations hors hydrocarbures ».
Par ailleurs, le programme de la rencontre comprenait une simulation de l’utilisation du système « ALCES » et des témoignages d’opérateurs économiques sur leurs expériences dans le domaine de l’exportation.