Les travaux de la 4ème édition du Forum africain de la jeunesse ont été ouverts vendredi à Oran, avec la participation de près de 500 jeunes venus de 55 pays africains, à l’occasion de la célébration de la Journée de la jeunesse africaine, le 1er novembre de chaque année.
La cérémonie d’ouverture de cette réunion s’est déroulée en présence du conseiller du président de la République chargé de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la culture, Mohamed Seghir Saâdaoui, ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hamad, président de l’Assemblée supérieure Conseil de la Jeunesse, Mustapha Hidaoui, le ministre libyen de la Jeunesse, Fathallah Al-Zni, le chef de la Direction de la femme, du genre et de la jeunesse (DFGJ) de la Commission de l’Union africaine (CUA), Nonkululeko Prudence Ngwenya et la commissaire de l’Union africaine à l’éducation, à la science et à la Technologie, Mohamed Belhocine, ainsi que plusieurs ministres algériens et étrangers et responsables et directeurs de l’Union africaine.
Cette 4ème édition du Forum, qui coïncide avec le 70ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de libération et la Journée de la Jeunesse Africaine, le 1er novembre de chaque année, sous le slogan « L’éducation africaine adaptée au 21ème siècle : construction de curricula flexibles » systèmes éducatifs pour accroître l’accès à un apprentissage mondial et de haute qualité tout au long de la vie, pertinent pour l’Afrique.
Dans cet événement continental de la jeunesse de quatre jours, plusieurs sujets seront abordés à travers une série de sessions et d’ateliers liés aux thèmes de l’éducation comme facteur clé du développement de la jeunesse africaine, ainsi que de l’organisation et de la représentation de la jeunesse, de l’emploi, de l’entrepreneuriat. , la santé et la culture.
Union africaine L’Agenda 2063, la Charte de la jeunesse africaine qui en est à sa 20e année, le développement ainsi que la numérisation et l’innovation seront également abordés.
Il y a quelques semaines, l’Union africaine a annoncé que l’Algérie avait remporté l’honneur d’organiser la quatrième édition du Forum africain de la jeunesse, à travers le dossier de candidature élaboré sous la supervision du Conseil supérieur de la jeunesse, en collaboration avec plusieurs secteurs publics concernés.