Les moudjahidines Meslem Saïd et Khaled Baâtouche sont décédés lundi à Oran, a-t-on appris mardi auprès du Directoire des moudjahidines et des ayants droit de la wilaya.
Moudjahid Meslem Saïd, président du bureau de wilaya de l’Association nationale des grands invalides de la guerre de libération nationale d’Oran, est décédé lundi à l’âge de 82 ans, selon la même source.
Né en 1942 dans la région d’Aouf (wilaya de Mascara), le défunt a rejoint les rangs de l’Armée de Libération Nationale (ALN) en 1960. Il a participé à plusieurs combats dans la zone 6 de la wilaya historique V.
Lors d’un affrontement avec l’Armée coloniale française, il a été grièvement blessé qui a nécessité l’amputation d’une jambe. Malgré ce handicap, il a continué son combat en contribuant au ravitaillement et à la dissimulation d’armes jusqu’à l’indépendance du pays, précise la même source.
Moudjahid et officier de l’Armée de libération nationale (ALN), Khaled Baâtouche, est décédé à l’âge de 86 ans, des suites d’une longue maladie. Il a récemment reçu la visite du ministre des Moudjahidines et des Ayants-droits, Laïd Rebiga, venu s’enquérir de son état de santé.
Né en 1938 à Nesmoth, dans la wilaya de Mascara, dans une famille descendante de l’émir Abdelkader, feu moudjahid Khaled Baâtouche est le fils et le frère du shahid.
Il rejoint l’Armée de Libération Nationale en 1956 avec son frère El-Hadj et participe à plusieurs combats dans la zone 6 de la V wilaya historique, notamment la bataille d’El Menaouer dans la wilaya Mascara.
Il est ensuite promu officier dans l’Armée de libération nationale et sert dans plusieurs régions, notamment dans les Aurès et à Tiaret, jusqu’à l’indépendance.