La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soraya Mouloudji, a reçu jeudi à Alger le président de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), Noureddine Benbraham, qui était accompagné de plusieurs membres de l’observatoire, indique un communiqué du ministère.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre de « la préparation d’un accord de partenariat entre les deux parties, qui permettra au secteur de mettre en œuvre les grands axes de sa politique concernant les femmes rurales, les personnes handicapées, « l’enfance et autres catégories », précise la même source. . .
Soulignant que « les acteurs de la société civile sont un partenaire actif dans la mise en œuvre de la politique sectorielle », le ministre a assuré qu’il accordera une grande importance au renforcement du partenariat entre les deux parties.
Mme Mouloudji a précisé que la nouvelle politique sectorielle « repose sur la synergie avec les différents départements ministériels, acteurs et institutions concernés par le volet social et le développement socio-économique de la société, notamment les instituts, universités et centres de recherche, ainsi que avec les acteurs de la société civile, afin de trouver des solutions qui répondent aux préoccupations des différents segments de la société.
De son côté, M. Benbraham a exprimé sa volonté « d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération avec le secteur, notamment en termes de développement de mécanismes d’accompagnement dans le domaine du développement social
».
M. Benbraham était accompagné de membres de l’observatoire et de plusieurs acteurs de la société civile, dont le président de l’association Kafil el-Yatim, le président du Réseau algérien de défense des droits de l’enfant NADA, le président du Association Amel Association des handicapés moteurs de Bab El Oued et présidente du Réseau Associatif National des Femmes Productrices Rurales.