M. Mohamed Boukhari a pris mardi ses fonctions de ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, suite au remaniement gouvernemental opéré lundi par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Lors du même remaniement, M. Tayeb Zitouni, qui occupait auparavant le poste de ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, a été nommé ministre du Commerce intérieur et de la régulation du marché national, marquant ainsi une séparation des portefeuilles du commerce extérieur et intérieur.
La cérémonie de passation de pouvoir s’est déroulée au siège du ministère, en présence des directeurs et des représentants des établissements sous tutelle.
Dans une déclaration à cette occasion, M. Zitouni a exprimé ses remerciements au Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour lui avoir renouvelé sa confiance, saluant « ses efforts constants pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens à travers la restructuration du marché national, en en phase avec les transformations économiques et sociales.
Il a souligné que cette réorganisation reflète les engagements électoraux du président de la République, illustrés par la création d’un ministère dédié au commerce intérieur et à la régulation des marchés.
M. Zitouni a également félicité le nouveau ministre, lui souhaitant beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions de ministre du Commerce extérieur et de la promotion des exportations, rappelant par la même occasion « les progrès déjà enregistrés dans ce domaine sous les instructions du Président de la République.
De son côté, M. Boukhari a remercié le Président de la République pour la confiance accordée en le nommant à ce poste, soulignant son engagement à travailler en étroite collaboration avec le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation des marchés pour concrétiser les engagements du Président de la République. la République.
Il a insisté sur l’importance d’élaborer et de mettre en œuvre une feuille de route visant à diversifier l’économie nationale, à réduire la dépendance aux hydrocarbures et à maintenir l’équilibre financier du pays.
Avant sa nomination, M. Boukhari occupait le poste de conseiller du président de la République chargé des finances, des banques, du budget, des réserves de change, des marchés publics et de la réglementation internationale.
Né en 1973 à Alger, M. Boukhari est professeur des universités et expert agréé auprès de plusieurs organisations internationales. Marié et père de deux enfants, il est titulaire d’un doctorat en économie russe, ainsi que de nombreux autres diplômes.