Le ministère de la Justice organisera, à partir de mercredi, une conférence nationale intitulée « La réinsertion sociale des détenus et le rôle des organes de l’Etat et des organisations de la société civile », selon un communiqué du ministère publié mardi.
« Le Ministère de la Justice, représenté par la Direction Générale de l’Administration Pénitentiaire et de la Réinsertion, organise, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), une conférence nationale sur le thème +Réinsertion sociale des détenus et rôle de l’État . agences et organisations de la société civile, les 27 et 28 novembre + », lit-on dans le communiqué.
Cette conférence s’inscrit dans le projet d’appui à la réinsertion sociale des détenus, qui est en phase 2, et vise à présenter et débattre les différents efforts déployés par les organismes étatiques et les organisations de la société civile ainsi que les mécanismes d’amélioration de leurs performances et de leurs compétences. , pendant la peine du condamné et après sa libération, en renforçant la coordination entre les différents acteurs concernés et en établissant des réseaux de « soutien commun efficace », précise le communiqué.
Cette conférence réunit des représentants des secteurs ministériels chargés de la réinsertion, des directeurs de secteur, dont les juges chargés de prononcer les peines, des directeurs d’unités pénitentiaires, des chefs de services extérieurs, ainsi que des représentants de la société civile, notamment des associations actives dans le domaine de la réinsertion des détenus. .