Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a nommé dimanche à Alger Belkacem Soltani au poste de PDG du groupe Sonarem, en remplacement de Mohamed Sakhr Harami, selon un communiqué du ministère.
La cérémonie d’installation s’est déroulée au siège du Ministère de l’Energie et des Mines, en présence des membres de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration du Groupe, des directeurs du secteur de l’Energie et des Mines, du président de la Commission Nationale Agence des Mines. Activités géologiques (ANAM), et le président du comité de pilotage de l’Agence du Service Géologique d’Algérie (ASGA), ajoute le communiqué.
Dans un discours prononcé à cette occasion, le ministre a indiqué que l’installation de M. Soltani à la tête du Groupe Sonarem s’inscrivait dans une « nouvelle dynamique insufflée dans le but de poursuivre la mise en œuvre de grands projets structurants dans le secteur minier national » . secteur, notamment le développement de la mine de fer de Gara Djebilet, le projet de mine de zinc et de plomb d’Oued Amizour et le phosphate intégré à Bled El Hadba et Oued Kebrit ».
Et il a ajouté que le statut de M. Soltani en tant que membre du Conseil d’Administration du Groupe Sonarem, depuis 2019, était « en mesure de garantir la mise en œuvre continue de ces projets, surtout au stade actuel, et de renforcer le rôle stratégique de Sonarem. dans le développement du secteur minier, de l’exploitation à la transformation et à la transformation, mais aussi pour soutenir les objectifs nationaux de croissance économique et de diversification des sources de revenus, affirme le ministre.
Le Ministre a exprimé sa reconnaissance et ses remerciements à M. Harami pour ses efforts durant son mandat à la tête du Groupe Sonarem, notamment dans les premières étapes de lancement de nombreux projets miniers, lui souhaitant tout le succès pour la suite.
Il a demandé au nouveau PDG « de présenter une vision claire pour la suite du développement du Groupe et de redoubler d’efforts pour mener à bien ces projets importants, qui renforceront la place de l’Algérie sur la scène internationale dans le secteur minier », l’assurant de sa un accompagnement personnel. et tous les directeurs du secteur pour réussir leurs missions.
De son côté, M. Soltani a exprimé sa joie et sa gratitude pour la confiance accordée, affirmant sa volonté de travailler en étroite collaboration avec tous les dirigeants de la SONAREM et de mobiliser toutes les ressources et compétences pour atteindre les objectifs du Groupe et du secteur minier. en Algérie, tout en contribuant au développement économique du pays.
Ingénieur minier titulaire d’une maîtrise, M. Soltani possède plus de 32 années d’expérience professionnelle, dont 23 années à titre de cadre supérieur et d’administrateur de sociétés publiques.
Son parcours professionnel allie l’expertise technique dans le secteur minier acquise notamment au sein des sociétés FERPHOS et SGP SOMINE, avec des compétences administratives qu’il a démontrées dans la gestion de projets structurants et de transformations industrielles.