L’Afrique était la troisième région exportatrice de café au cours de l’année caféière 2023-2024, après l’Amérique du Sud et la région Asie-Océanie, a indiqué l’Organisation internationale du Café (OIC) dans son dernier rapport.
Les pays africains producteurs de café ont expédié 961.200 tonnes de ce produit sur le marché international au cours de l’année caféière 2023-2024 (qui s’est terminée en octobre dernier), soit une augmentation de 17,3 % par rapport aux 819.600 tonnes expédiées du continent l’année précédente, indique le même source, ce qui explique cette hausse par un retour de la production locale.
Selon les estimations préliminaires de l’OIC, la récolte de café en Afrique a augmenté de 12,1 % sur un an pour atteindre 1,2 million de tonnes, atteignant le niveau le plus élevé des 5 dernières années.
L’organisation internationale indique également que l’Éthiopie a été le principal moteur de la croissance des exportations de café sur le continent durant cette période.
Ce pays d’Afrique de l’Est a vu ses exportations de café rebondir de 63,5%, qui ont atteint 335.400 tonnes sur la période sous revue, représentant 35% des expéditions africaines.
L’Océanie reste la principale source d’approvisionnement mondial en café, avec des contributions respectives de 3,96 millions de tonnes et 2,43 millions de tonnes.
Cependant, la percée de l’Afrique lui a permis de devenir la troisième région exportatrice de café au monde d’ici 2023-2024, dépassant l’Amérique centrale et le Mexique. Le café est l’une des principales cultures d’exportation du continent, avec le cacao, le coton, les noix de cajou et les produits horticoles.