L’Université des sciences et technologies Houari Boumediene (USTHB) a signé lundi à Alger des conventions de partenariat scientifique et pédagogique avec sept entreprises et organismes économiques nationaux, dans le but de renforcer les liens entre le monde de la recherche et celui de l’entrepreneuriat.
La cérémonie de signature a eu lieu à l’USTHB, lors d’un séminaire organisé dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, en présence du recteur de l’Université, Djamal Eddine Akretche, du représentant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelhakim Bentellis, ainsi que en tant que gestionnaires des sept organisations, toutes affiliées au Conseil algérien de renouveau économique (CREA).
Il s’agit des deux sociétés pharmaceutiques Saidal et Biopharm, de la société Faderco, du cimentier Holcim, de la Société nationale sidérurgique (SNS), ainsi que du syndicat du secteur de la plasturgie et de Djazpora, une association dédiée au développement économique de l’Algérie en favorisant la collaboration avec la diaspora.
A cette occasion, M. Akretche a souligné l’importance de ces conventions visant à renforcer les liens avec le monde des affaires.
« Ces conventions permettront aux étudiants de bénéficier de l’expérience des entrepreneurs et potentiellement inciteront certaines entreprises à se lancer dans des projets présentés au sein des universités », a-t-il expliqué.
Concernant le séminaire organisé au Startup’s Hall de l’USTHB lors de la Global Entrepreneurship Week, la chancelière a déclaré que cet événement était une « excellente opportunité » de mettre en valeur les projets innovants des étudiants, soulignant le rôle « clé » de l’université dans l’émergence des startups-ups, les nouvelles vision du secteur.
De son côté, le représentant du ministère, M. Bentellis, a appelé les jeunes à prendre conscience de la situation sur le marché du travail et à lancer leur propre entreprise.
« L’étudiant ne doit plus être un demandeur d’emploi, mais un créateur d’emploi », a-t-il insisté, rappelant les mesures mises en place par l’Etat pour inciter les jeunes à contribuer activement aux objectifs de développement économique du pays.
De son côté, le président du CREA, Kamel Moula, a souligné l’importance de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, qu’il considère comme une rencontre incontournable entre chefs d’entreprise et étudiants porteurs de projets.
Il a expliqué que ces projets, souvent sous forme de prototypes, pourraient intéresser les entreprises économiques, qui seraient à leur tour appelées à les accompagner de manière optimale.
Les travaux de ce Séminaire, axés sur les processus entrepreneuriaux et leur mise en œuvre, se poursuivront mardi à travers des conférences et des ateliers thématiques.