Les participants à une réunion tenue mercredi à Djanet ont souligné l’importance d’intensifier les efforts pour prévenir et combattre la propagation de l’épidémie et améliorer les services de santé dans le sud du pays, notamment dans les régions frontalières, en renforçant la coopération avec les organisations concernés, pour soutenir les programmes de santé soutenus par l’État.
Les intervenants, épidémiologistes et spécialistes de la prévention, lors de cette rencontre intitulée « Progrès thérapeutiques, innovations et stratégies modernes face aux maladies chroniques », ont souligné le renforcement de la coordination entre les associations nationales et les organisations internationales et publiques pour répondre aux attentes en matière de soins de santé et promotion de la qualité des services de santé
.
Dans son intervention, le président de l’association algérienne d’épidémiologie et de biostatistique, le professeur Abdelkader Nebab, a indiqué que cette réunion vise à soutenir, avec le concours des pouvoirs publics, des associations nationales et internationales, les programmes de santé dans cette wilaya, dans l’application des les dispositions de l’Engagement de l’État à fournir des services de qualité aux citoyens.
Le choix de la wilaya de Djanet pour accueillir cet événement médical (20-21 novembre) reflète l’importance de cette région du Grand Sud et couronne la campagne de concertation qui y a été initiée cette semaine avec la direction locale de la santé, a déclaré le professeur Nebab, ajoutant que l’association entend à travers cette rencontre s’impliquer dans la mise en œuvre des programmes nationaux de santé.
De son côté, le Professeur Abdelkrim Sokehal, a évoqué, dans une communication intitulée « Gestion et prévention des risques sanitaires dans la région sahélo-saharienne », les effets des conditions climatiques et des spécificités géographiques sur la santé humaine, soulignant l’importance de la lutte contre les importations. maladies, l’activation du système de santé spécial aux frontières, en plus de l’imposition de la vaccination obligatoire et de la préparation d’une monographie épidémiologique, notamment dans les régions frontalières.
Dans le même sens, le Dr Amel Zertal, médecin au service des maladies infectieuses de l’hôpital spécialisé EPS Laâdi Flici (Ex : El-Kettar), a signalé la réapparition de pathologies infectieuses, notamment dans les zones frontalières, dues, a-t-elle expliqué. , de la baisse de la vaccination, d’une part, et du difficile contrôle des déplacements des personnes, d’autre part.
Le directeur de la santé de la wilaya de Djanet, Abdelaziz Kehila, a indiqué que le secteur œuvre au renforcement des services de santé, notamment en matière de prévention, avant de constater l’existence de trois établissements publics de santé, équipés et encadrés par plus de 90 praticiens de disciplines diverses, couvrant toutes les régions de la wilaya, y compris les zones isolées.
Le responsable a mentionné que cette réunion vise à décider, en coordination avec les différents acteurs, des programmes spéciaux pour lutter contre diverses pathologies, notamment transfrontalières.
Initiée en coordination avec l’association algérienne d’épidémiologie et de biostatistique et la direction locale de la santé, la réunion a réuni des spécialistes de la prévention et de la pathologie.