Les réunions de la 70ème session de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN (AP-OTAN) se poursuivent dans la ville canadienne de Montréal, avec la participation d’une délégation du Parlement algérien, annonce lundi un communiqué du Conseil de l’OTAN.
Dans ce contexte, le président de la Commission de Défense Nationale au Conseil de la Nation, M. Aissa Naili, a déclaré dans son intervention, lors de la réunion consacrée à la présentation des rapports de visite des membres des commissions de l’OTAN, dont la visite du Commission spéciale. Le Groupe Méditerranée et Moyen-Orient a déclaré en octobre 2024 à l’Algérie que « les conflits internationaux que connaît le monde pourraient avoir de graves conséquences sur l’avenir de l’humanité », précise le communiqué.
Cela implique, selon M. Naili, « les efforts concertés de toutes les parties au sein de l’ONU, pour œuvrer au rétablissement de la paix et de la sécurité internationales, en favorisant le dialogue, les solutions diplomatiques et le respect du droit et des chartes internationales ».
Et de souligner que « l’Algérie s’engage à œuvrer pour un monde de paix et à vivre en paix, dans son voisinage et dans sa région d’abord », note le communiqué. Parallèlement aux travaux de la 70e session de l’AP-OTAN, les membres de la délégation conjointe des deux chambres du Parlement ont eu une réunion avec la secrétaire générale de l’AP-OTAN, Mme Ruxandra Popa, au cours de laquelle ils ont discuté de « l’actuel intérêts communs entre les deux parties, d’où la nécessité de travailler plus étroitement dans la lutte contre le terrorisme, l’immigration clandestine, le trafic de drogue et la criminalité organisée ».
Pour rappel, le Parlement algérien est représenté aux travaux de cette séance par le vice-président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Ayoub Hammad, le président de la Commission de défense nationale du Conseil national, Aissa Naili et le sénateur Saadoun Lakhdar. Moulay.