Le recteur de Djamaâ El-Djazaïr, Mohamed Maâmoun Al Kacimi Al Hoceini, a rencontré le Grand Mufti du Sultanat d’Oman, Cheikh Ahmed Ben Hamad al-Khalili, lors de sa visite au Sultanat, selon un communiqué publié mardi de son rectorat Djamaâ El-Djazaïr.
La réunion a porté sur « les évolutions et les défis majeurs auxquels est confrontée la nation, outre les moyens de diffuser un islam modéré et de réformer les concepts parmi les musulmans tout en les sensibilisant », précise la même source.
Cette réunion, ajoute le communiqué, était consacrée « en grande partie à la cause première des musulmans et aux crimes de génocide, de famine et de déplacement commis par l’entité sioniste contre nos frères de Gaza et de Palestine, ainsi qu’à l’agression contre le sud du Liban.
A cette occasion, le recteur de Djamaâ El-Djazaïr a salué « les efforts scientifiques du mufti et ses positions de principe immuables sur les enjeux de la nation, en totale harmonie avec les positions de l’Algérie », selon la même source.
Lors de cette visite, le Recteur de Djamaâ El-Djazaïr a rencontré l’assistant du Mufti Général, Dr. Kahlan Bin Nabhan Al Kharusi, avec qui il a abordé divers sujets, notamment les « fatwas ».
Il a également visité la Grande Mosquée du Sultan Qaboos, où il a pu découvrir la conception architecturale islamique d’Oman, ainsi que l’Institut des Sciences Islamiques et le Centre d’Information Islamique, en plus du Centre Supérieur de la Culture et des Sciences du Sultan Qaboos ( SQHCCS) ), où il a reçu une présentation de sa mission, de ses objectifs et de ses programmes dans les domaines de la culture, de l’éducation, de la recherche scientifique, ainsi que de la diffusion de la culture du dialogue et de la coexistence entre les peuples.
Par ailleurs, le recteur de Djamaâ El-Djazaïr a visité le Centre de la Mémoire omanaise en charge des manuscrits, où il a découvert les salles dédiées à la restauration des livres et documents historiques, se disant donc satisfait « des efforts déployés par le Centre. , ainsi que les moyens et techniques utilisés dans les opérations de restauration », selon la même source.
A chaque étape de sa visite, Cheikh Mohamed Maâmoun Al Kacimi Al Hoceini a fourni « un aperçu de Djamaâ El-Djazaïr et du message civilisationnel intégré véhiculé par ses différentes institutions et organes », conclut le communiqué.