Le Président de la République, le Chef suprême des Forces armées, le ministre de la Défense nationale, M. Abdelmadjid Tebboune, a supervisé vendredi le défilé militaire organisé par l’Armée nationale populaire (ANP) à Alger, à l’occasion de la célébration de le 70ème anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution le 1er novembre 1954, indique samedi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
»En commémoration des 70 ans du déclenchement de la glorieuse guerre de libération le 1er novembre 1954 et afin de perpétuer nos traditions militaires séculaires, M. Abdelmadjid Tebboune, Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées Le Ministre de la Défense Nationale a supervisé aujourd’hui, vendredi 1er novembre 2024, au niveau de la route nationale N 11, le long de la Grande Mosquée d’Alger, le défilé militaire organisé par l’Armée Nationale Populaire et a assisté, en tant qu’invités d’honneur, aux chefs d’état-major. L’Etat tunisien, la Mauritanie, la République arabe sahraouie démocratique, le président du Conseil présidentiel libyen, ainsi que les représentants de certains pays frères et amis », souligne le communiqué du MDN.
La même source précise que « ce défilé militaire s’est également déroulé en présence du général de l’armée, Saïd Chanegriha, du chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, du président du Conseil national, du président du Parti populaire national. L’Assemblée Générale, le Président de la Cour Constitutionnelle, le Premier Ministre, les membres du Gouvernement, le Commandant de la Garde Républicaine, les Commandants des Forces, de la Gendarmerie Nationale, les Commandants des Régions Militaires et les Généraux et Généraux de Division. de l’Armée Nationale Populaire, avec les anciens. des responsables de l’Etat, des représentants de la famille révolutionnaire, des chefs des organes médiatiques et de la famille universitaire, ainsi que des représentants du corps diplomatique et des attachés de défense accrédités en Algérie ».
»Avant le début du défilé, le président de la république, chef suprême des forces armées, ministre de la défense nationale, a inspecté, en compagnie du général d’armée, Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP, les différentes formations participant à ce défilé sur fond de musique militaire et au son de soixante-dix (70) coups de canon », ajoute le communiqué.
Ainsi, « après avoir écouté l’hymne national, le président de la république a prononcé un discours dans lequel il a transmis ses vœux au peuple algérien à l’occasion de cette glorieuse occasion qu’il célèbre à l’ombre de la Nouvelle Algérie », et « »a salué, aussi les grands efforts du personnel de l’Armée Nationale Populaire, qui veille à l’intégrité, à la sécurité et à la stabilité de notre pays :
»En cette occasion nationale solennelle, empreinte de tous les signes de gloire, de dignité et de fierté, il faut rappeler que l’Algérie, victorieuse hier contre le colonialisme, poursuit avec confiance son chemin de victoire grâce aux efforts de ses enfants fidèles à l’engagement du vaillant Chouhada.
En ce 70ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de Libération, j’adresse mes salutations à l’Armée Nationale Populaire et à toutes les forces de sécurité stationnées aux frontières, assurant la défense de notre terre bénie, assurant la protection de notre espace aérien et du nôtre. côtes maritimes, et prêt à tous les sacrifices pour préserver l’héritage de la courageuse Chouhada et défendre la République et ses acquis », souligne le communiqué du MDN, notant que « le Président de la République a réitéré son engagement à faire en sorte que cette armée vies de défilé. aux dimensions et à la symbolique de cet événement et que la doctrine de l’Armée Nationale Populaire est défensive et que son armement est destiné exclusivement à la protection de l’Algérie :
»En cette journée mémorable, nous avons veillé à ce que ce défilé militaire reflète l’ampleur et la symbolique de ce 70e anniversaire et soit à la hauteur des sacrifices de ceux qui l’ont façonné, par loyauté envers ceux qui ont préservé cet héritage. Nous avons également veillé à ce qu’il reflète le lien sacré de cohésion entre le peuple et ses fils et filles au sein de l’Armée nationale populaire, issus de ce peuple et qui accomplissent leurs missions avec un sens élevé de patriotisme, un engagement sans faille et un nationalisme authentique. Il est essentiel de souligner que la doctrine de l’Armée nationale populaire est défensive et que son armement est exclusivement destiné à défendre l’Algérie et à protéger sa souveraineté nationale, outre sa contribution à l’établissement de la sécurité et de la paix internationales, conformément aux engagements internationaux de l’Algérie. et les principes internationaux. engagements régionaux, conformément au droit international et à nos principes et règles constitutionnels.
A la fin de son discours, le Président de la République, le Chef Suprême des Forces Armées, le Ministre de la Défense Nationale a annoncé, ajoute le communiqué du MDN, « le lancement officiel de ce défilé militaire, à commencer par la fanfare et Les places de cavalerie, sous la Garde Républicaine, suivies des places Moudjahiddines, Cadets de la Nation, Commandements des Forces, Écoles Militaires, ainsi que les places de la Direction Générale de la Sûreté Nationale, de la Direction Générale de la Protection Civile et de la Direction Générale des Douanes. , avant de céder la place aux formations de véhicules de combat, à leur tête, les différents types de chars, les véhicules d’infanterie mécanisés et motorisés, l’artillerie, divers types de lanceurs de roquettes, divers systèmes d’artillerie anti-aérienne et systèmes avancés de missiles de défense aérienne, divers systèmes radar, véhicules blindés légers, véhicules de reconnaissance et d’assaut. »
Les formations de divers véhicules du génie de combat dédiées à l’ouverture des routes et à la construction de ponts et divers véhicules d’appui multiformes, notamment techniques et sanitaires, ont ensuite pris le relais, avant la formation des motocyclettes subordonnées à la Gendarmerie nationale, précise également le MDN. Communiqué de presse.
« Par ailleurs, les formations aériennes ont honoré le ciel de la Baie d’Alger avec des figures aériennes réalisées par des avions de l’Armée de l’Air, notamment des avions de transport tactique, des avions de reconnaissance et des avions de chasse et bombardiers aux côtés de formations de chasse, de reconnaissance, de transport et de recherche et de sauvetage. hélicoptères avec la participation d’hélicoptères de la Gendarmerie Nationale, de la Direction Générale de la Sûreté Nationale et de la Direction Générale de la Protection Civile ».
Des démonstrations de parachutisme des équipes militaires nationales de parachutistes, masculines et féminines, ont également marqué ce défilé militaire, avant l’entrée des formations des Forces Navales composées de divers navires de guerre et de navires polyvalents de type sous-marin, du Commandement et des Bateaux de déploiement des forces, de soutien et les bateaux de soutien, les frégates, les corvettes, les dragueurs de mines, les navires-écoles et les navires de recherche et de sauvetage », précise encore le même texte.
Le défilé s’est terminé par des performances artistiques divertissantes interprétées par un groupe de cornemuses appartenant à la Garde républicaine, précise le communiqué du MDN.