La ministre du Haut-commissaire à la numérisation, Meriem Benmouloud, a affirmé lundi à Alger que la Commission a posé les principales bases pour la réalisation de la transformation numérique, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid. Tebboune.
Dans une déclaration à la presse en marge d’un atelier régional de l’Union internationale des télécommunications (UIT) sur le thème « Vers une connectivité inclusive et ciblée dans la région arabe », Mme Benmouloud a déclaré que le Bureau « a posé les principales bases ». pour réaliser la transformation numérique dans notre pays, conformément aux instructions du Président de la République », notant que parmi ces fondements figurent « la mise en place des infrastructures de base, à savoir les deux centres de données nationaux en cours. réalisation, conformément aux normes internationales et aux technologies avancées.
Elle a insisté, parallèlement, sur la nécessité « d’achever la construction de ces deux centres, afin de créer l’environnement numérique que l’Algérie veut réaliser conformément aux vœux du Président de la République », soulignant que le Le Commissariat a également œuvré pour « la mise en place d’un système d’information national, pierre angulaire de la transformation numérique, basé sur les technologies de pointe ».
Le ministre a souligné, dans le même contexte, que l’Algérie « avance vers une gouvernance électronique et une gestion des données avec des règles étudiées, à travers le réseau national d’interconnexion des institutions étatiques, offrant un environnement sécurisé pour l’échange et le transfert d’informations.
De son côté, le directeur du Bureau régional de l’UIT pour les pays arabes, Adel Darwish, a salué les « progrès » réalisés par l’Algérie dans le domaine des TIC, ajoutant que l’Algérie se situe « au sommet des pays arabes d’un point de vue universel ». voir. connectivité.