Le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major général de l’Armée nationale populaire (ANP), a reçu dimanche à Alger le général d’armée Anil Chauhan, chef d’état-major des défenses de la République de l’Inde, en visite en Algérie à la tête de une armée de haut niveau. délégation, indique le ministère de la Défense nationale (MDN) dans un communiqué.
« Le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP, a reçu, aujourd’hui dimanche 3 novembre 2024, au quartier général de l’état-major général de l’ANP, le général d’armée Anil Chauhan, chef d’état-major des défenses de la République de l’Inde. , qui visite l’Algérie à la tête d’une délégation militaire de haut niveau », précise la même source.
La cérémonie de bienvenue a débuté par le salut du drapeau national, suivi du salut militaire présenté au Général par une formation militaire, représentant les différentes forces de l’ANP.
A cette réunion, à laquelle ont participé le secrétaire général du ministère de la Défense nationale, les commandants des Forces, de la Gendarmerie nationale, les chefs de département et directeurs centraux de l’état-major général de l’ANP et du ministère de la Défense nationale, Selon l’ambassadeur de la République de l’Inde en Algérie et les membres de la délégation indienne, les deux parties ont discuté « des domaines de coopération militaire bilatérale et des moyens de renforcer la coordination sécuritaire, ainsi que » d’échanger des points de vue sur les défis de sécurité internationale et les questions d’actualité.
A cette occasion, le général d’armée a prononcé un discours au terme duquel « il a tout d’abord salué le chef d’état-major de la Défense de la République de l’Inde, soulignant « l’accent mis sur la solidité des relations et des liens historiques qui unir les deux pays ».
« Je profite de cette occasion pour rappeler les relations fortes et les liens historiques qui unissent nos deux pays. L’Inde a soutenu notre révolution de libération et défendu le droit de notre peuple à l’autodétermination, en particulier au sein du Mouvement des non-alignés, pour lequel le président Nehru a joué un rôle important dans sa fondation et a posé les principes de libération et de décolonisation », a-t-il déclaré.
« La récente visite de la Présidente de la République de l’Inde, Mme Daroupadi Murmura, est une preuve tangible de la volonté indéfectible des dirigeants des deux pays d’insuffler un nouveau dynamisme aux relations bilatérales et d’élargir les perspectives de coopération. dans divers domaines », a-t-il rappelé.
Il a noté que « les échanges entre les deux chefs d’Etat ont permis également d’esquisser de nouvelles perspectives et d’adopter des stratégies futures susceptibles d’élever le niveau de la coopération bilatérale, en activant tous les mécanismes communs au sein des commissions mixtes des commissions, et notamment le commission mixte de coopération et le mécanisme de consultation politique dans le but d’élever le partenariat au meilleur niveau, fondé sur les liens historiques qui unissent nos deux nations ».
Le Général d’Armée a également exprimé sa « gratitude à son hôte pour avoir honoré l’invitation à participer aux festivités commémoratives du 70ème anniversaire du déclenchement de notre glorieuse Révolution de Libération le 1er novembre 1954, ce qui dénote de leur attachement par rapport au durcissement de la solide. liens qui unissent les deux pays amis ».
« A cette occasion, j’ai le plaisir de vous exprimer notre profonde gratitude d’avoir honoré notre invitation à participer aux festivités commémoratives du 70ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution le 1er novembre 1954, ce qui témoigne de l’intérêt que vous portez à la consolider les relations exceptionnelles qui unissent nos deux pays amis », a-t-il poursuivi.
Pour sa part, le général d’armée Anil Chauhan a exprimé sa « gratitude pour l’hospitalité qui lui a été réservée ainsi qu’à sa délégation et a affirmé la volonté des deux parties d’examiner les moyens de renforcer la coopération militaire et de l’étendre à de nouveaux domaines.
A cette occasion, « les deux parties ont signé un mémorandum de coopération dans le domaine militaire entre le ministère de la Défense nationale de la République algérienne démocratique et populaire et le ministère de la Défense de la République de l’Inde », note le communiqué.
A l’issue de cette réunion, les deux parties ont échangé des cadeaux symboliques, avant que le général d’armée Anil Chauhan ne signe le Livre d’or de l’état-major de l’ANP.