L’ambassadeur de l’Etat de Palestine à Alger, Fagé Abu Aita, a salué mardi à Alger les efforts constants de l’Algérie, sous la houlette du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en faveur de la cause du leadership palestinien. niveaux, notant que le peuple palestinien tire sa force du soutien « ininterrompu » de l’Algérie.
Lors de sa rencontre avec le secrétaire général (SG) du Rassemblement national démocratique (RND), Mustapha Yahi, à l’occasion de l’anniversaire de la proclamation de l’État de Palestine, M. Abu Aita a déclaré que le peuple palestinien « reconnaît le soutien de l’Etat fraternel algérien à tous les niveaux », en particulier « les efforts considérables du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en faveur de la cause palestinienne tant sur le plan politique, matériel que moral.
Il a ajouté que le peuple palestinien « puise sa force dans ce soutien algérien continu et ininterrompu », saluant « les efforts diplomatiques importants menés par l’Algérie au Conseil de sécurité et à l’Assemblée générale des Nations Unies, ainsi que dans toutes les organisations pour soutenir le peuple palestinien et mettre fin aux crimes de génocide ».
Dans ce contexte, il a rappelé que l’Algérie « a proposé au Conseil de sécurité plusieurs projets de résolution, en tant que membre non permanent représentant le groupe arabe, mais que, malheureusement, les Etats-Unis bloquent ces initiatives en utilisant leur droit de veto ».
L’ambassadeur palestinien a également salué les décisions du sommet arabo-islamique extraordinaire de Riyad, ainsi que le contenu du message adressé par le président de la République aux participants du sommet, soulignant que « l’Algérie a exprimé une position ferme dans en faveur de la cause palestinienne et soutenant la position palestinienne, exigeant la fin immédiate de « l’agression brutale » contre le peuple palestinien, d’autant plus que le sommet a confié à l’Algérie la mission de plaider pour la qualité de l’adhésion à part entière de l’État de Palestine aux Nations Unies
De son côté, Mustapha Yahi a déclaré, à la veille de la commémoration de la proclamation de l’Etat de Palestine à Alger le 15 novembre 1988, que « la question palestinienne est centrale pour le peuple algérien », précisant que l’Algérie, le peuple et le gouvernement soutiennent le droit légitime du peuple palestinien à établir son État indépendant avec El-Quds pour capitale.
« Nous soutenons la résistance du peuple palestinien sous toutes ses formes pour récupérer la liberté usurpée par l’entité sioniste et nous exigeons la fin de ce génocide qui s’est transformé en nettoyage ethnique », a-t-il affirmé, affirmant que « la question palestinienne n’est pas n’est plus seulement une cause arabo-islamique, mais aussi une cause humanitaire pour tous les peuples libres du monde ».
A cet égard, M. Yahi a fermement condamné la poursuite de l’agression brutale de l’occupation sioniste contre le peuple palestinien, appelant à la cessation immédiate de ces massacres et à l’imposition de sanctions économiques, politiques et militaires contre l’entité criminelle.