Les activités de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat ont débuté lundi à Alger dans le cadre des efforts visant à encourager les jeunes à lancer leurs propres projets, à promouvoir la culture de l’entrepreneuriat et à mettre en valeur son rôle essentiel dans la construction d’une économie durable.
Cet événement, qui durera jusqu’au 24 novembre, est très populaire, avec plus d’un million de participants attendus, parmi lesquels des entrepreneurs, des porteurs de projets, des étudiants, ainsi que des bénéficiaires des programmes de soutien proposés par l’État dans le domaine de l’entrepreneuriat.
Lors de la cérémonie d’ouverture de la semaine au Centre International de Conférences (CIC) à Alger, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a appelé, dans un discours lu en son nom par le Ministre de l’Economie de la Connaissance, les Start-ups et des microentreprises, « de continuer à profiter des opportunités offertes par votre pays, en affrontant les difficultés avec persévérance et détermination », exprimant sa conviction que « la réalisation de la croissance économique attendue nécessite la confiance de l’État dans ses jeunes et dans leurs capacités à être des agents de changement et une partie intéressée par le développement national.
Le Président de la République a déclaré que l’organisation de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat « avec la participation de plus d’un million de jeunes de tout le pays démontre la confiance des jeunes dans la volonté politique sincère et pragmatique de soutenir le monde de l’entrepreneuriat et start-up, dans le but de répondre aux nouveaux défis économiques.
Pour le Président de la République, cet événement est l’occasion « de célébrer l’esprit entrepreneurial et de soutenir la créativité et l’innovation chez des jeunes pleinement impliqués dans la dynamique de notre pays pour construire une économie diversifiée, ouverte et durable ».
Le Président de la République a annoncé, à cette occasion, « l’organisation d’un concours national des meilleures start-up pour honorer les réalisations des jeunes de la nouvelle Algérie où les ambitions peuvent se réaliser ».
De son côté, le directeur général de l’accélérateur de start-up « Algérie Venture », Sidali Zerrouki, a insisté sur la nécessité de renforcer l’esprit entrepreneurial en Algérie, estimant que cette culture doit devenir la première option pour les jeunes, une fois qu’ils ont leurs diplômes.
M. Zerrouki a souligné la nécessité d’augmenter la part des entrepreneurs en Algérie où l’on compte actuellement 7,8 entreprises pour 10.000 habitants au niveau national, en mettant davantage en avant les avantages économiques offerts par l’État pour soutenir l’entrepreneuriat et en élargissant les mesures préférentielles qui favorisent la création d’entreprises. projets.
Concernant le programme de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat en Algérie, il a précisé que chaque journée sera consacrée à l’étude et au débat d’un thème.
La deuxième journée sera consacrée aux formations sur l’innovation et la transition numérique, et la troisième aux incubateurs et plans d’investissement.
Une autre journée sera consacrée au renforcement des compétences des entrepreneurs en matière de marketing et de création d’entreprise, suivie d’une autre journée réservée aux fonds de soutien aux entreprises et à la présentation des projets.
La clôture de l’événement sera marquée par des cérémonies de reconnaissance des lauréats du concours.
Cet événement vise à former près d’un million de jeunes aux différents aspects de l’entrepreneuriat. Lors de la première édition en 2022, 110.000 participants ont été formés, contre 700.000 participants lors de la deuxième édition en 2023.
De son côté, Kamel Moula, le président du Conseil algérien de renouveau économique (CREA) a insisté sur le rôle central de l’entrepreneuriat dans le développement de tous les secteurs économiques, notamment dans le domaine industriel.
Il a déclaré que l’Algérie ne peut pas se contenter du secteur des services pour réaliser la croissance économique.
Il est impératif d’encourager l’entrepreneuriat industriel qui, a-t-il dit, est un pilier essentiel pour parvenir à la diversification économique et réduire la dépendance à l’égard des secteurs traditionnels.
M. Moula a appelé les entrepreneurs ayant des idées industrielles innovantes à se rapprocher du Conseil pour mettre en œuvre un plan d’action et ainsi créer des projets industriels capables de dynamiser l’économie nationale.