L’Algérie « dispose de tous les atouts pour franchir le pas de l’acquisition de technologies locales dans le domaine du génie chimique destiné à l’industrie pétrolière et gazière », a déclaré mardi à Sétif, le directeur central de la recherche et du développement du groupe Sonatrach, Mustapha Mohamed Benamara.
Le même responsable a indiqué, dans une déclaration en marge de l’ouverture d’une conférence internationale de 2 jours sur le génie chimique pour l’industrie pétrolière et gazière, organisée par l’Université Ferhat-Abbas (Sétif-1), en partenariat avec le groupe Sonatrach. , qu’en 2023 et 2024, Sonatrach a signé 4 contrats d’exploitation d’hydrocarbures, dont le pétrole et le gaz, investissant plus de 14 milliards de dollars sur 4 ans, dans le but créer davantage de valeur ajoutée à l’exportation de nos ressources en hydrocarbures bruts.
Il a qualifié, dans ce contexte, « d’important » de passer à l’étape d’acquisition de la technologie algérienne dans ce domaine afin d’économiser davantage de devises.
Il a également indiqué, à ce propos, que depuis 2020, le groupe Sonatrach s’est engagé dans une démarche d’ouverture aux partenaires et chercheurs au niveau national, en organisant plusieurs rencontres qui ont abouti à la conclusion de contrats de partenariat avec de nombreuses universités du pays. , ainsi qu’au développement de programmes de recherche appliquée avec diverses parties liées au domaine tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
De son côté, le chef du département de génie des procédés de l’Université Ferhat-Abbas et président de cette conférence, Tayeb Fakhreddine Boukezoula, soulignant que cette réunion rassemble 260 experts, chercheurs et universitaires venus de différentes wilayes du pays et de 4 pays étrangers. (Turquie, Malaisie, Canada et Espagne), a précisé que cette initiative s’inscrit dans le cadre des projets de recherche conjoints entre l’Université de Sétif 1 et Sonatrach, conformément à la législation en vigueur.
La conférence vise à rassembler des universitaires, des chercheurs et des experts industriels de Sonatrach pour mettre en valeur la recherche et l’innovation dans l’amélioration des processus de production et de traitement du pétrole et du gaz, en mettant l’accent sur les techniques de captage et de récupération du carbone pour réduire l’impact environnemental et promouvoir la durabilité dans le domaine énergétique. . secteur, en plus d’atteindre l’indépendance technologique dans les méthodes modernes de fabrication de catalyseurs chimiques qui représentent la « boîte noire » du fonctionnement des réacteurs industriels pétrochimiques et contribuent à augmenter leurs performances et leur efficacité.
Les participants aborderont 4 thèmes : « Méthodes modernes de préparation de catalyseurs chimiques », « Le rôle des catalyseurs chimiques dans la production de gaz, de benzène et d’hydrogène », « Applications de l’intelligence artificielle pour « augmenter l’efficacité des unités industrielles » et « Méthodes modernes de contrôle des différentes unités industrielles » à travers 8 conférences animées par des chercheurs de niveau scientifique international, outre 45 communications d’universitaires et de dirigeants de Sonatrach.