ALGER, « Promouvoir les droits de la femme rurale », tel était le thème d’une journée d’étude organisée, dimanche à Alger, par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH), en collaboration avec le Forum d’accompagnement et de promotion de la femme rurale.
Dans un discours prononcé à l’ouverture de cette journée d’étude, le Président du CNDH, Abdelmadjid Zaalani a déclaré que « La Constitution a donné davantage de droits à la femme algérienne pour lui permettre de participer à la vie publique, ainsi qu’à la vie économique et économique. domaines administratifs », rappelant le « rôle majeur » des femmes lors de la Glorieuse Révolution de Libération. A cette occasion, M. Zaalani a appelé à « la nécessité de soutenir les femmes rurales, notamment en finançant leurs activités économiques et en soutenant les coopératives qu’elles créent au service de l’économie nationale ».
De son côté, la présidente du Forum d’appui et de promotion de la femme rurale, Dalila Bendjoudi, a mis en avant « le rôle de la femme algérienne dans l’économie locale », précisant que le forum œuvre à « accompagner et promouvoir la femme rurale en leur offrant avec la formation nécessaire et les accompagner dans la réalisation de projets tout en renforçant leurs capacités à soutenir l’économie nationale et la création de richesses.
De son côté, le représentant du président du Conseil national, Hadj Abdelkader Grinik, a salué le rôle des femmes rurales lors de la Glorieuse Révolution de Libération dans la lutte contre la colonisation française, outre leur contribution à l’économie nationale après l’indépendance. .
La représentante de la présidente de l’Assemblée populaire nationale (APN), Bahdja El Amali, a exprimé sa « fierté des réalisations de la femme algérienne en faveur des causes justes, notamment les causes palestinienne et sahraouie ».