La secrétaire d’Etat du ministre des Affaires étrangères chargée des Affaires africaines, Mme Selma Bakhta Mansouri, a indiqué jeudi à Alger que le Comité des points focaux du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) a recommandé de renforcer la coopération entre les Etats membres et d’intensifier le soutien à le mécanisme afin qu’il puisse atteindre ses objectifs de promotion de la transparence, de la stabilité politique et du développement inclusif.
S’exprimant en marge de la clôture de la 38ème réunion du Comité des Points Focaux du MAEP, tenue à Alger par vidéoconférence, Mme Mansouri a déclaré que les participants ont insisté sur « la nécessité de renforcer la coopération entre les Etats membres et d’intensifier le soutien au mécanisme afin qu’elle puisse atteindre ses objectifs : promouvoir la transparence, la stabilité politique et le développement inclusif.
Dans un communiqué de presse, elle a noté que le comité « a souligné l’importance d’élargir le rôle du mécanisme aux priorités émergentes du continent, telles que le développement économique et durable ».
Les participants « ont salué les efforts déployés par le secrétariat du mécanisme continental et les Etats membres de cette initiative » et « ont souligné la nécessité de poursuivre le dialogue et le travail collectif pour réaliser la vision d’une Afrique prospère », a-t-elle déclaré.
Mme Mansouri a également indiqué que les travaux de cette 38ème réunion ont permis aux participants « d’examiner les moyens de renforcer la bonne gouvernance et le développement durable en Afrique » et « de passer en revue les progrès réalisés dans certains Etats membres, ainsi que les défis et opportunités qui leur ont permis d’accroître l’efficacité du MAEP sur le terrain.
Le secrétaire d’État chargé des Affaires africaines a également déclaré que « sous la houlette du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, actuel président du Forum des chefs d’État et de gouvernement du MAEP, la place du mécanisme a été renforcé. comme principal outil d’évaluation de la gouvernance et d’échange de bonnes pratiques entre les États membres.
« Sa vision a orienté les efforts vers le renforcement de la coopération africaine pour relever les défis communs dans un esprit de solidarité et de synergie, basé sur l’engagement ancré de l’Algérie en faveur du développement et de la stabilité du continent », a-t-elle poursuivi.
De son côté, la Directrice Exécutive du Secrétariat Continental du MAEP, l’Ambassadrice Marie-Antoinette Rose Quatre, a exprimé sa gratitude à tous les pays qui ont manifesté leur soutien au Forum du MAEP et leur soutien aux pays confrontés à des défis de sécurité continentale.
Mme Rose Quatre a demandé l’adhésion de nouveaux Etats membres lors de la prochaine session, afin d’enrichir son ordre du jour et d’atteindre les objectifs fixés et les résultats attendus.
A cette occasion, elle a salué les efforts déployés par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour mener à bien l’activité du mécanisme et assurer le succès du plan d’action stratégique 2025-2028 et du programme de l’Etat et du Gouvernement. Sommet du MAEP, prévu en février de l’année prochaine.