Le ministère de la Santé a organisé, lundi, à Alger, en collaboration avec la Direction générale des Archives nationales, un séminaire scientifique sur le thème « Gestion des archives dans le secteur de la santé et transition numérique ».
Dans un discours prononcé en son nom par le secrétaire général du ministère de la Santé, Mohamed Talhi, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a souligné l’importance de la numérisation des archives sanitaires pour améliorer la gestion des unités du secteur par le contrôle de l’information. et les données et les fournir aux utilisateurs sur demande.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’action du ministère visant à poursuivre la mise en œuvre de la gestion numérique dans le secteur de la santé, a ajouté le ministre.
Après la généralisation du dossier médical électronique dans toutes les formations publiques de santé à travers les applications numériques, le ministère de la Santé s’emploie à transférer la gestion des archives médicales et administratives à l’hôpital en version numérique », a-t-il indiqué. .
A cette occasion, il a rappelé que le nombre de plateformes numériques actuellement disponibles « a atteint 64 plateformes et logiciels, dont celui de gestion des archives », qui permettront, a-t-il expliqué, d’améliorer le fonctionnement des formations sanitaires en facilitant contrôle. des dossiers médicaux et donc d’optimiser la prise en charge des patients.
De son côté, le directeur général des Archives nationales, Mohamed Bounaâma, a salué les efforts du ministère de la Santé pour améliorer les services des unités hospitalières, estimant que la numérisation des archives du secteur s’inscrit dans cette dynamique.
En ce sens, il a souligné la nécessité d’élaborer « une stratégie nationale unifiée » en matière de numérisation des archives du secteur de la santé, en mettant en œuvre des mécanismes de gestion des documents et des dossiers médicaux.