La disponibilité des produits pharmaceutiques sur le marché national a été au centre d’une série de réunions tenues récemment au ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, en présence de différents acteurs du secteur, selon un communiqué du ministère publié dimanche.
Organisée au niveau de la direction générale de la production pharmaceutique, cette réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, et des activités de l’Observatoire national de surveillance de la disponibilité des produits pharmaceutiques.
La réunion s’est déroulée en présence de représentants de plusieurs ministères (Défense nationale, Intérieur, Collectivités territoriales et aménagement du territoire, Santé, Travail, Emploi et Sécurité sociale), ainsi que de représentants de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS). L’Agence nationale du produit pharmaceutique (ANPP), la Pharmacie Centrale Hospitalière (PCH), le groupe Saidal et les organisations et syndicats pharmaceutiques et médicaux, outre les associations de pharmaciens, praticiens et distributeurs de produits pharmaceutiques.
Lors de ces rencontres, le directeur général de la production pharmaceutique, Bachir Allouache, a souligné l’importance du rôle de l’Observatoire dans l’organisation et la continuité de la disponibilité des produits pharmaceutiques sur le marché national, insistant notamment sur l’analyse des causes possibles des pénuries de médicaments et la proposition de solutions.
Cette réunion a discuté de la création de trois groupes de travail : un comité pharmaceutique de marché, un comité pharmaceutique hospitalier et un comité intersectoriel.
Les membres de l’Observatoire se sont mis d’accord sur une définition unifiée du terme « disponibilité des produits pharmaceutiques ».
Ainsi, les participants ont également discuté de la mise en place d’un modèle de reporting standardisé pour les produits pharmaceutiques confrontés à une pénurie ou à une pression sur le marché national.
L’objectif de l’Observatoire, qui regroupe différents acteurs de la chaîne pharmaceutique et s’appuie sur la création des trois groupes mentionnés, est d’améliorer la coordination pour une gestion optimale des problèmes liés aux produits pharmaceutiques.
Ces réunions, organisées mensuellement, s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui insiste sur la nécessité de garantir la disponibilité des médicaments et d’éviter toute perturbation du marché susceptible de nuire aux patients algériens. , selon le communiqué de presse .