La Direction générale de la protection civile (DGPC) a organisé, mardi, une campagne de don du sang à travers ses différentes structures réparties sur le territoire national, en coordination avec l’Agence nationale du sang (ANS).
Le lancement de cette campagne de trois jours, qui vise à approvisionner les banques nationales de sang et à garantir un approvisionnement continu aux hôpitaux et cliniques, a été donné par le directeur général de la protection civile, le colonel Boualem Bourelaf, qui a été le premier à donner du sang.
Dans une déclaration à la presse à cette occasion, l’inspecteur de la DGPC, le colonel Farouk Achour, a indiqué que l’objectif de cette campagne de solidarité est de « contribuer efficacement à l’effort national de soutien à l’Agence nationale du sang ».
Cette opération touchera « plus de 60.000 agents de divers grades ainsi que tous les salariés qui relèvent de cet organisme », a-t-il expliqué, estimant que de telles initiatives ont permis de sensibiliser les citoyens à l’importance du don du sang.
De son côté, la directrice générale de l’ANS, Houria Touafdit, a indiqué que cette opération organisée par la Protection Civile permettra d’approvisionner les centres de transfusion sanguine dont ont besoin de nombreux patients.
Après avoir rappelé l’existence de 256 centres de transfusion sanguine sur le territoire national, Mme Touafdit a précisé que plus de 350.000 poches de sang ont été collectées au premier semestre de cette année, soit +6,75% par rapport à la même période de 2023, soit , a-t-elle dit, « un indicateur positif ».