La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, a participé jeudi par vidéoconférence à la réunion ministérielle préparatoire de coordination de la 69e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW69) à Pékin. La déclaration +30 et les efforts des pays de l’Union africaine (UA) dans ce domaine, précise-t-on dans un communiqué du ministère.
Lors de cette réunion, qui s’inscrit dans le cadre des consultations menées par l’UA au niveau des ministres responsables de la condition des femmes, un projet de document sur la position africaine commune sur la révision de la déclaration Pékin +30 a été examiné, en attendant sa soumission à CSW69, prévu en mars 2025, au siège de l’ONU (New York) », indique la même source.
A cette occasion, le ministre a présenté « l’expérience algérienne en matière de protection, de promotion et d’autonomisation de la femme, d’un point de vue législatif, notamment la codification de ces principes dans la Constitution de novembre 2020 ».
Il a également été procédé « lors de la réunion ministérielle de la 9ème session du Comité technique spécialisé sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (STC), l’examen et l’adoption d’un certain nombre de projets et de rapports, notamment le projet de l’Union africaine. Convention sur la fin de la violence à l’égard des femmes et des filles, qui sera présentée au sommet de l’UA en février.
Aussi, « le communiqué conjoint sur les efforts des pays de l’UA en matière de protection et d’autonomisation des femmes, qui sera présenté à la CSW69, a été examiné », conclut le communiqué.