L’ancien défenseur international junior Youcef Mokrani, l’un des talentueux footballeurs de la JSD Jijel des années 60, fêtera samedi son jubilé au stade « Chahid Hocine Rouibeh » de Jijel, en présence d’un parterre d’invités du monde sportif. , j’ai appris vendredi auprès des organisateurs.
Organisée par l’APC de Jijel, le comité des supporters de la JSD Jijel et l’association des anciens joueurs de l’équipe sous l’égide de la wilaya, la rencontre attirera une foule nombreuse, parmi laquelle d’anciennes gloires du football national algérien et d’anciens internationaux.
Youcef Mokrani, aujourd’hui âgé de 75 ans, était l’exemple même du fair-play de la JSD Jijel dans les années 1970. Capitaine de l’équipe à 20 ans, il n’a écopé qu’un seul carton jaune dans sa carrière, contre l’USM Sétif. Ce fils de menuisier est devenu un modèle pour de nombreux jeunes footballeurs, une légende vivante, il fut l’un des grands artisans de l’entrée de la JSD verte et blanche au niveau national en 1970.
Stoppeur de légende, il était le défenseur central par excellence, un joueur à forte personnalité, doté d’une technique inégalée, dominant dans les airs avec un bon timing, un sang-froid, une vision de jeu exceptionnelle, une grande anticipation et une foulée élégante.
Mokrani Youcef reste un visage connu, très apprécié de tous les Jijeliens, notamment au sein du club vert-blanc, puisqu’il fut l’une des dernières figures à laisser son empreinte dans l’histoire footballistique de la coquette ville de l’Est, au compagnie de Chikhi, Djafri, Chabou, Carlos, Laouissi, Bouhali, Keddam, Ayad, après avoir créé l’étincelle des verts et blancs des années 70, il n’a jamais quitté le club de son cœur.
Au-delà de sa sagesse, il est véritablement la mémoire de cette équipe où il a passé treize glorieuses de 1963 à 1975.
Le fils de Jijel a également eu une carrière internationale junior à son actif et a participé à plusieurs tournois internationaux et a côtoyé des joueurs tels que Miloud Hadefi (MCO), Koufi Anane (JSK), Betrouni Omar (MCA), Ait Chegou Djilali (RCK). ), et d’autres.
Depuis plus de dix ans, Mokrani Youcef est l’un des meilleurs défenseurs d’Algérie, restant toujours, sur et en dehors du terrain, un exemple de fair-play, d’humilité et de bienveillance. Il aura ouvert la voie à toute une génération de footballeurs jijéliens qui ont amené tant de verts-blancs.
Programme : Samedi 1er novembre : Stade Chahid Hocine Rouibeh :
Sélection Diplômés de l’Est
Anciens internationaux.