ALGER-L’Université de Formation Continue (UFC) « Didouche Mourad » a organisé une journée d’étude sur l’entrepreneuriat en milieu universitaire à l’occasion de la célébration de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (GEM), du 18 au 24 novembre.
A l’occasion de cette rencontre, organisée samedi à Alger sous le thème « L’entrepreneuriat pour tous », le président de la Commission nationale de suivi de l’innovation et des incubateurs universitaires du ministère
Enseignement supérieur et recherche scientifique, Ahmed Mir, a souligné que le secteur œuvre pour « encourager l’entrepreneuriat et l’innovation dans le monde universitaire », une approche incarnée par « de
de nombreuses mesures, législations et instructions », précisant que l’objectif de la fête des PME était « d’ancrer cette culture parmi les étudiants, les jeunes, les enseignants et les chercheurs, mais aussi de créer une génération d’entrepreneurs »
M. Mir a ajouté que ces efforts visaient à donner naissance à « une génération de start-up, micro-entreprises et entreprises capables de contribuer au développement économique en dehors du secteur des hydrocarbures », soulignant que l’entreprise universitaire algérienne était « un réservoir de capitaux gris ». questions importantes pour ces entreprises ».
Il a également signalé l’existence de « 118 incubateurs d’entreprises, 107 centres de développement de l’entrepreneuriat, 63 laboratoires de production, 55 maisons d’intelligence artificielle et 91 centres d’appui technologique et d’innovation au niveau des établissements d’enseignement supérieur sur l’ensemble du territoire national.
De son côté, le recteur de l’Université de Formation Continue (UFC), Yahia Djaafri, a affirmé que cette activité permet de « développer l’esprit entrepreneurial chez les étudiants », notant que l’UFC « est capable de s’imposer à cet égard. . d’autant que le ministère l’accompagne dans cette démarche d’ouverture sur l’environnement économique et social.
La directrice du Centre de développement de l’entrepreneuriat (CDE) à l’UFC, Daouia Bengasmi, a indiqué que cette rencontre visait « à expliquer le concept d’entrepreneuriat, à présenter une méthodologie de travail pour créer avec succès un projet entrepreneurial ou un mémoire de fin d’études. sur une Start-Up, et d’informer les étudiants sur les différents organismes impliqués dans le domaine, comme les incubateurs d’entreprises et l’Agence Nationale d’Appui et de Développement des entrepreneuriat (NESDA
).
La réunion comprenait la présentation de plusieurs communications concernant la réalité de l’entrepreneuriat en milieu universitaire, l’importance des centres de développement de l’entrepreneuriat dans les institutions universitaires, les types de propriété intellectuelle et les mécanismes de demande de protection sur la plateforme de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle ( OMPI).