Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Brahim Merad, a procédé, samedi, à Tipasa, à l’installation de M. Ali Moulai comme nouveau wali de cette wilaya en remplacement de M. Aboubakr Esseddik Boucetta. , nommé wali de Tizi-Ouzou.
Dans un discours prononcé lors de la cérémonie d’installation du nouveau wali, désigné au sein du mouvement partiel au sein du corps des walis et des délégués des walis tenue mardi dernier par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, M. Merad a souligné « la nécessité de s’intéresser en priorité à l’amélioration des conditions de vie des citoyens en exploitant toutes les ressources qui regorgent dans la wilaya de Tipasa ».
Le ministre a souligné la « symbolisme » du mouvement mené dans le corps gallois en pleine célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution en novembre, à travers lequel le président de la République « a voulu donner un nouvel élan au service. du pays et la préservation de l’héritage Chouhada, d’une part, et intervient, d’autre part, suite au renouvellement de la confiance en la personne de M. Abdelmadjid Tebboune et à son élection pour un second mandat présidentiel.
« Un fait qui reflète son extrême intérêt pour les moindres détails de la vie quotidienne du citoyen », a apprécié M. Merad.
Le ministre de l’Intérieur a demandé au nouveau wali de « poursuivre les énormes efforts déployés par son prédécesseur, qui a rattrapé l’énorme retard enregistré depuis trois (3) ans, permettant à la wilaya de Tipasa d’avancer de manière significative dans la relance de tous les projets bloqués. , mené par le projet de transfert d’eau du barrage du Kef Eddir, en plus de la levée du gel de 17 projets, et de réalisations significatives dans le développement des zones isolées ».
« Il est impératif d’exploiter toutes les ressources archéologiques, touristiques, agricoles et halieutiques de la wilaya pour améliorer les conditions de vie des citoyens, tout en prenant en compte les initiatives visant à relancer la dynamique de développement, parallèlement à la lutte contre les risques liés aux ressources naturelles, notamment inondations », a également recommandé le ministre.
Après avoir constaté la consécration de plusieurs acquis ces dernières années, « grâce à l’intérêt accordé par le président de la République aux zones isolées », M. Merad a demandé « la poursuite de cette démarche », afin de « gérer plus efficacement » les zones rurales. et les zones montagneuses, notamment en termes de transports, de scolarisation et de raccordement aux réseaux d’électricité, de gaz et d’eau.
Ces instructions s’inscrivent dans le cadre de « la mise en œuvre de la politique du Président de la République, qui place le citoyen, la sécurité alimentaire et la sécurité de l’eau au centre de ses préoccupations », a-t-il relevé, anticipant « une nette amélioration de la distribution des boissons ». . l’eau en Algérie, grâce aux projets des cinq (5) usines de dessalement d’eau de mer (SDEM), ainsi que la consécration de la sécurité alimentaire grâce aux projets stratégiques de soutien aux cultures ».
M. Merad a également demandé au nouveau wali d’encourager les industries de transformation et les activités de pêche et d’aquaculture, ainsi que la protection du littoral, d’autant que la wilaya dispose d’une bande côtière de plus de 116 km, outre un couvert forestier dense et des ressources touristiques et culturelles.
Sur un autre plan, le ministre de l’Intérieur a recommandé « la première vigilance pour faire face à la guerre contre la drogue qui vise les jeunes Algériens », saluant l’énorme travail entrepris par l’Armée nationale populaire (ANP) et les services de sécurité pour faire face à ces crimes organisés et protéger les frontières.
De son côté, le nouveau wali de Tipasa s’est engagé à « œuvrer pour poursuivre le rythme de développement apporté à cette wilaye ces dernières années », exprimant sa volonté d’être « à la hauteur des espoirs du Président de la République et de la confiance placée en lui. personne.
De son côté, l’ancien wali de Tipasa a assuré qu’il œuvrait depuis trois ans à « mobiliser toutes les ressources disponibles pour servir cette wilaya pleine de ressources importantes », remerciant le Président pour cette confiance renouvelée pour reprendre le contrôle de la affaires de la wilaya de Tizi-Ouzou.