Le président du Haut Conseil de la langue arabe (HCLA), Salah Belaïd, a présenté jeudi à Alger les dernières publications du Conseil destinées principalement aux chercheurs et étudiants de l’histoire révolutionnaire de l’Algérie.
Dans une conférence qu’il a animée dans le cadre des activités de la 27ème Foire Internationale du Livre d’Alger (SILA), M. Belaid a présenté les dernières contributions du Conseil en tant qu’« organe relevant de la Présidence de la République qui œuvre au service de la langue arabe ». « , notamment la revue « 1er novembre 1972-2023 » et l’ouvrage « Proclamation 1er novembre..Victoire et Révolution ».
Le Conseil a réussi à s’imposer grâce à sa présence dans les différentes hautes instances concernées par la langue arabe, comme les académies de langue arabe, outre la réalisation d’importants projets nationalistes arabes.
Il a également rappelé la publication de 400 titres, dont des revues, des dictionnaires et des guides, en plus de la réalisation du dictionnaire historique de la langue arabe, en collaboration avec l’Union des académies de langue arabe, précisant qu’il s’agit d’un dictionnaire technique réalisé. jusqu’à 27 volumes, dont le développement a duré sept ans.
De son côté, le chercheur Kebir Benaissa a donné des explications exhaustives à la revue « 1er novembre (1972-2023), publiée à l’occasion du 70ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er novembre, soulignant qu’elle aidera les chercheurs à consulter les contenu de tous les numéros publiés par cette revue depuis sa création, Benaissa a souligné le contenu de la revue « 1er Novembre » éditée par l’Organisation Nationale des Moudjahidines (ONM), car il met en lumière la révolution algérienne et ses impacts au niveau international, ainsi que son rôle dans le suivi du développement des causes justes dans le monde, comme les causes palestinienne et sahraouie et d’autres questions liées à le monde arabe
.
La 27ème édition du SILA se poursuit jusqu’au 16 novembre au Palais des expositions des Pins maritimes (SAFEX), avec la participation de 1007 éditeurs de 40 pays, dont 290 éditeurs algériens, présentant plus de 300.000 titres.