Le PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, a discuté jeudi à Abidjan (Côte d’Ivoire) avec le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, des possibilités de partenariat entre les deux pays dans le secteur énergétique, précise-t-il dans un communiqué du groupe.
Les possibilités de partenariat entre les deux pays ont été analysées lors de l’audience donnée par le ministre ivoirien à M. Hachichi, qui effectue mercredi une visite de travail en Côte d’Ivoire, à la tête d’une délégation de haut niveau de la Sonatrach, dans le cadre de sa participation au Salon International des Ressources Extractives et Energétiques (SIREXE), organisé à Abidjan du 27 novembre au 2 décembre 2024.
Lors de cette rencontre, « les deux parties ont passé en revue les relations privilégiées entre les deux pays et les possibilités de partenariat qui s’offrent à eux », ajoute le communiqué, précisant que les deux parties ont également discuté « de l’expertise de Sonatrach dont elles pourraient bénéficier auprès des entreprises ivoiriennes ».
Lors de cette visite, M. Hachichi et la délégation qui l’accompagnait ont participé à plusieurs activités, dont la cérémonie d’ouverture de SIREXE, inaugurée par le Président de la République de Côte d’Ivoire, M. Alassane Ouattara.
Cette cérémonie a été suivie de trois (3) panels et réunions de haut niveau au cours desquels M. Hachichi s’est entretenu avec plusieurs de ses homologues représentant les entreprises et organisations participant à l’événement.
Au programme de la première journée de visite figurait également une rencontre de haut niveau entre la délégation de la Sonatrach, conduite par son PDG, et une délégation de Petroci Holding, conduite par sa directrice générale, Fatoumata Sanogo. Les discussions ont porté sur les modalités de coopération entre les deux sociétés.
Le deuxième jour, la délégation de Sonatrach a assisté à la cérémonie d’ouverture du Forum de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur l’énergie durable et aux panels sur les hydrocarbures et le secteur minier.
A cette occasion, M. Hachichi a prononcé un discours intitulé « Les hydrocarbures : défis, enjeux et perspectives à l’horizon 2050 », dans lequel il a souligné l’importance du renforcement de la coopération entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire pour le développement des infrastructures, l’échange d’expertise et l’exploration des de nouvelles opportunités d’investissements dans le domaine des hydrocarbures et des énergies renouvelables.
Le PDG de Sonatrach a également salué les relations « historiques et en constante évolution » entre les deux pays, évoquant l’élaboration en cours d’un projet d’accord entre Sonatrach et Petroci pour renforcer les partenariats dans les domaines d’intérêt commun, selon le communiqué de presse du groupe.
M. Hachichi a également participé à une table ronde des sociétés nationales africaines d’hydrocarbures, animée par le secrétaire général de l’Organisation africaine des producteurs de pétrole (APPO), Omar Farouk Ibrahim.
La réunion a été l’occasion d’évoquer la coopération entre les sociétés nationales d’hydrocarbures et les pays africains pour atteindre l’autosuffisance énergétique et ainsi contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) en Afrique.
La visite de M. Hachichi et de la délégation qui l’accompagne intervient à l’invitation du ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie à participer au SIREXE, selon le communiqué.