La rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en Palestine occupée, Francesca Albanese, a déclaré dimanche que les États doivent suspendre leurs relations économiques, politiques et militaires avec l’entité sioniste pour mettre fin au génocide à Gaza.
Dans une interview avec UN Info, Albanese a soutenu qu’il est nécessaire « d’imposer des sanctions, de suspendre les relations économiques, diplomatiques, politiques et militaires avec (l’entité sioniste) pour mettre fin à l’occupation et au génocide à Gaza.
Le rapporteur de l’ONU a déclaré « constater que la communauté internationale est fragmentée avec un Occident incapable de voir qu’un génocide est en train d’être commis, ce qui est préjudiciable à une solution à long terme tout en détruisant l’ordre international ».
Dans l’interview, Albanese rappelle qu’en mars il avait conclu que ce qui se passait à Gaza à partir du 7 octobre 2023 était un génocide. « Je suis arrivé à la conclusion qu’il s’agit d’un génocide parce que j’ai constaté des schémas d’actes d’homicide, d’extermination, parmi un très grand nombre de Palestiniens.
Il s’agit d’un comportement visant à détruire la possibilité de vivre à Gaza et également à causer des souffrances physiques et mentales dans le but de provoquer cette destruction. J’ai analysé certains documents qui m’ont amené à conclure qu’il y a des raisons suffisantes pour parler de génocide à Gaza. »
Et il a poursuivi : « Au cours des cinq ou six mois suivants, j’ai examiné les modèles de comportement qui se sont poursuivis à Gaza et j’ai confirmé le niveau de destruction qui a eu lieu et les incitations très fortes et très violentes des dirigeants (sionistes), non seulement à Ghaza, mais qui ont également commencé à apparaître en Cisjordanie occupée et à El Qods.
Elle a déclaré qu’en 12 mois, plus de 700 Palestiniens étaient morts en Cisjordanie, dont 169 enfants, citant également la destruction de rues, d’entreprises, de réseaux d’eau, d’électricité et d’hôpitaux. « Il y a aussi la torture et la détention arbitraire de milliers de Palestiniens. C’est épouvantable. Ce sont des schémas qui ressemblent à ce qui se passe à Gaza », a-t-elle conclu.