Le Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), M. Philippe Lazzarini, a déclaré mercredi que Gaza était devenue un « cimetière » pour les enfants.
« Ils sont tués, blessés, contraints de fuir et privés de sécurité, d’éducation et de jeu », a déploré M. Lazzarini dans une déclaration marquant la Journée mondiale de l’enfance, célébrée chaque année le 20 novembre.
« Leur enfance leur a été volée et ils sont sur le point de devenir une génération perdue », a-t-il poursuivi. M. Lazzarini a déclaré que les enfants de Cisjordanie sont en proie à une peur et une anxiété constantes. Depuis octobre dernier, plus de 170 enfants ont été tués, tandis que de nombreux autres ont été privés de leur enfance en raison de leur détention dans les établissements sionistes.
Des groupes palestiniens ont appelé mercredi à une action internationale pour protéger les enfants à Gaza et en Cisjordanie, soulignant les conditions humanitaires désastreuses auxquelles ils sont confrontés.
Dans un communiqué, le ministère palestinien des Affaires étrangères a souligné que les enfants sont les plus vulnérables et les plus touchés par les pratiques israéliennes, endurant des conditions terribles qui violent leurs droits fondamentaux, y compris le droit à la vie.
Le ministère a averti que les enfants vivant à Gaza sont confrontés à une menace réelle, car des centaines de milliers d’entre eux souffrent d’un grave manque de nourriture et d’eau potable.
Le communiqué souligne également que les enfants de Cisjordanie sont constamment soumis aux mêmes « politiques » criminelles, telles que la détention arbitraire, et font face à des procès illégaux, qui violent de manière flagrante leurs droits en vertu des accords internationaux.
Parallèlement, le Conseil national palestinien a souligné que les enfants de Gaza « ont payé un lourd tribut » depuis octobre 2023, « sous les yeux du monde, qui reste incapable d’arrêter ce génocide ».
Un communiqué de presse publié par le Conseil à cette occasion indique que les enfants de Gaza sont exposés à diverses armes, notamment des roquettes et des bombes, ainsi qu’aux « images les plus horribles de meurtres et de destruction », nombre d’entre eux mourant de faim, de soif et de maladie. du siège. Des milliers d’enfants sont devenus orphelins.