Environ 2.500 enfants dans la bande de Gaza, soumis à une sauvage agression sioniste, ont besoin d’une évacuation médicale urgente, a prévenu jeudi le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
« 30 pour cent des enfants de la bande de Gaza souffrent de malnutrition aiguë », a déclaré le porte-parole de l’UNICEF, Kazem Abu Khalaf, cité par l’agence de presse palestinienne Wafa, tandis que près de 2.500 autres ont besoin d’une évacuation médicale urgente, a-t-il ajouté.
Le porte-parole a également révélé que 95 pour cent des écoles abritant des personnes déplacées de l’enclave palestinienne « ont été complètement détruites », notant que la situation dans le nord de la bande de Gaza « est extrêmement difficile et tragique et continue de se détériorer ».
Les hôpitaux de la bande de Gaza ont été touchés à plusieurs reprises depuis le début de l’agression génocidaire sioniste contre l’enclave palestinienne en octobre 2023.
Après plus d’un an d’attaques sionistes incessantes à Gaza, l’ONG Médecins sans frontières (MSF) a constaté vendredi comment les conditions de vie désagréables, l’accès réduit à la nourriture et les déplacements répétés entraînent de graves problèmes de santé pour les enfants palestiniens, les nouveau-nés et leurs mères.
« Nous traitons les nourrissons atteints de maladies infectieuses, respiratoires et cutanées », a déclaré Mohammad Abu Tayyem, pédiatre MSF travaillant à l’hôpital Nasser, dans le sud de Gaza.
« Confrontées à des conditions de vie inadéquates, au manque de produits d’hygiène et de nourriture, et soumises à un stress constant, un nombre important de mères palestiniennes, elles-mêmes mal nourries, accouchent prématurément et courent un risque accru de complications post-partum », poursuit l’ONG.