Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad a réitéré, lundi soir à Oran, l’engagement de l’Algérie à accompagner les jeunes Africains et leur permettre d’acquérir des outils de connaissance et de progrès, en renforçant le partenariat pour faire face aux problèmes et défis du 21ème siècle.
S’exprimant lors de la séance de clôture de la 4ème édition du Forum africain de la jeunesse, en présence du ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yassine Merabi, et des ambassadeurs de plusieurs pays africains, M. Hammad a souligné « que cette rencontre continentale des jeunes était riche. Des visions et des idées sur l’avenir de notre continent et des sujets essentiels tels que l’éducation, l’emploi, la santé, l’entrepreneuriat et l’innovation ont été débattus.
Il a ajouté qu’il s’agit de « questions qui suivent le rythme de la transformation technologique et numérique d’aujourd’hui et sont en phase avec les demandes des jeunes », notant qu’il a observé « une forte volonté des jeunes Africains de relever les défis de la réalisation d’un avenir meilleur ». pour notre continent.
M. Hammad a, à l’occasion, présenté quelques-unes des mesures prises par les pouvoirs publics algériens en faveur de la jeunesse dans le cadre des directives du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a placé la jeunesse « au centre de son priorités dans tous les domaines.
Dans ce contexte, le ministre a souligné qu’au niveau du secteur qu’il supervise, « des unités d’écoute ont été créées, comptant actuellement plus de 700 psychologues répartis dans toutes les régions du pays, qui travaillent pour la sensibilisation et la prévention de diverses maladies sociales ». . .
La quatrième édition du Forum Africain de la Jeunesse, organisée par le Conseil Supérieur de la Jeunesse (CSJ) en coordination avec la Commission de l’Union Africaine, s’est tenue pendant quatre jours à Oran, sous le slogan « Une Éducation Afrique adaptée au 21ème siècle : Construire une éducation résiliente » » des systèmes pour améliorer l’accès à un apprentissage de haute qualité, inclusif et tout au long de la vie, pertinent pour l’Afrique.