Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, a présidé, lundi, à Alger, les travaux d’une journée d’étude sur la spécialité « cybersécurité ».
Dans un discours prononcé à cette occasion, le ministre a précisé que l’organisation de cette rencontre « découle de l’intérêt manifesté par le secteur de la formation professionnelle pour la Stratégie Nationale Intégrée dans le domaine de la numérisation et de l’importance qu’il attache à la protection numérique. des systèmes et de la sécurité de l’information », soulignant que son département « travaille au développement et à la mise à jour des programmes dans cette spécialité, en coordination avec les différents acteurs, experts et institutions impliqués ».
L’ouverture de cette spécialité dans les établissements de formation professionnelle témoigne de la « vision prospective adoptée par le secteur dans l’accompagnement des domaines prioritaires, inclus dans les différents programmes de développement lancés par les pouvoirs publics dans notre pays », a déclaré M. Merabi.
Le secteur, a-t-il expliqué, « assure la mise à disposition d’une main d’œuvre qualifiée dans les domaines prioritaires, notamment en relation avec les mégaprojets lancés par le Président de la République pour impulser le développement durable, et que le secteur s’est efforcé de soutenir en ouvrant des spécialités ». adapté à cela. orientation.
Le ministre a également indiqué que son département entend « revoir les conditions d’accès à certaines spécialités, le contenu pédagogique et la durée des formations pour les rendre plus attractifs pour les jeunes qui souhaitent acquérir les qualifications et compétences nécessaires ».