Le CR Belouizdad, l’un des représentants de l’Algérie en Ligue des champions africaine de football, a raté ses débuts en phase de groupes en s’inclinant face aux Sud-Africains d’Orlando Pirates 1-2 (mi-temps : 0-2), mardi 5 juillet au soir. Stade Olympique d’Alger, pour le compte de la Journée 1 (Gr.C).
Les Bucaneers ont ouvert le score dès la 5e minute par Mohau Nkota, avant que ce même joueur ne réapparaisse juste avant la demi-heure de jeu pour sortir de l’impasse d’un tir puissant (27).
En seconde période, l’Algérie, vice-championne, a réduit le score grâce à une tête du Sud-Africain Mayo Khanyisa (66e), entré en jeu en première mi-temps.
Dans l’autre match du groupe C, l’ogre égyptien Al-Ahly SC (teneur du titre), a dominé un peu plus tôt dans la journée, les Ivoiriens du Stade d’Abidjan 4-2 (mi-temps : 3-1), à la Stade international du Caire.
Les Egyptiens ont rapidement fait la différence en inscrivant trois buts grâce à Kahraba (14e), Afsha (21e) et El-Shahat (26e), avant que les Ivoiriens ne réduisent le score à la demi-heure de jeu par Koné (30e). . En seconde période, Kahraba revenait pour ajouter le quatrième but et réaliser un doublé (48e). L’actuel vice-champion de Côte d’Ivoire a inscrit le deuxième but par l’intermédiaire d’Assalé (55ème place).
A l’issue de cette première journée, Al-Ahly SC et Orlando Pirates mènent conjointement le classement avec 3 points chacun, tandis que le CRB et le Stade d’Abidjan sont en retard avec 0 point.
Lors de la deuxième journée, prévue le week-end du 6 et 7 décembre, les Chabab se déplaceront en Côte d’Ivoire pour y affronter le Stade d’Abidjan, tandis qu’Orlando Pirates recevra l’Al-Ahly SC.
MC Alger, l’autre représentant algérien à cet événement, a réalisé une belle opération, tenant en échec le TP Mazembe (0-0), mardi après-midi au Stade de Lubumbashi, pour le compte du Groupe A.
Après une bonne première période, le « Doyen » s’est retiré après la pause pour donner l’avantage aux locaux, mais la défense algérienne a tenu bon jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre mauricien Patrice Milazare.
Dans l’autre match de ce groupe, les Soudanais d’Al-Hilal ont réalisé une excellente prestation en battant les Tanzaniens des Young Africans 2-0 (mi-temps : 0-0) au Dar Es Stadium. Salam.
A l’issue de cette journée inaugurale, Al-Hilal est en tête avec 3 points, devant le MCA et le TPM qui comptent un point chacun, tandis que les Jeunes Africains sont en retard avec 0 point.
Lors de la deuxième journée, le « Doyen » accueillera les jeunes Africains à huis clos, tandis que le TP Mazembe attendra pour affronter Al-Hilal Omdourman.
Les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale.