Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a indiqué samedi que plusieurs réformes seraient lancées en 2025 pour améliorer le recouvrement des impôts.
Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une séance plénière du Conseil de la Nation, consacrée au vote du texte de la loi de finances 2025, M. Faid a indiqué que « des mesures et des initiatives seront prises l’année prochaine pour améliorer la collecte des impôts et promouvoir la transformation numérique des finances publiques.
Après avoir salué les efforts déployés par les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN) et du Conseil de la Nation pour débattre et enrichir la loi de finances, le ministre a estimé que « l’adoption du texte de loi de finances 2025 par les deux chambres de Le Parlement reflète l’engagement de chacun à servir l’intérêt national et à renforcer les fondements de l’économie nationale.
Cette nouvelle loi de financement porte « des orientations stratégiques visant à réaliser le développement durable, à renforcer la stabilité socio-économique, à encourager les investissements, à créer des emplois et à élargir l’assiette fiscale, conformément aux aspirations des citoyens algériens », a expliqué le ministre.
Et ajoutons que cette loi, qui couronne un long chemin de réformes, « a été rédigée de manière à préserver le pouvoir d’achat des citoyens et à garantir la pérennité des programmes d’aide sociale ».
En outre, cela « confirme l’engagement du Gouvernement à parvenir à l’équilibre financier, à la transparence et à la durabilité », a-t-il poursuivi.
Faid a également appelé tous les acteurs des secteurs public et privé à achever les réformes et à redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs fixés en faveur d’une croissance économique inclusive.