Le Huawei « TIC Job Fair 2024 » a ouvert ses portes, samedi, au Palais des expositions (Safex) à Alger, avec pour ambition principale de promouvoir les opportunités d’emploi pour les jeunes Algériens dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Coïncidant avec le dernier jour du Salon international du livre d’Alger (SILA) qui se tient au même endroit, cet événement se veut un « incubateur de recrutement » et rassemble environ 1.500 étudiants des académies Huawei ICT à travers le pays, précisent les organisateurs.
A cet effet, une centaine d’entreprises nationales et multinationales proposent des stages ou des emplois à des diplômés dans des secteurs techniques tels que l’ingénierie des systèmes et des réseaux, la gestion des infrastructures de télécommunications, la gestion des opérations de réseaux, etc.
Outre Huawei Algérie, ce Salon est organisé en collaboration avec le Conseil algérien de renouveau économique (CREA), l’accélérateur de start-up « Algérie Venture », l’Ambassade de la République populaire de Chine en Algérie et « Khotwa Tour ».
Dans son discours d’ouverture, le vice-président de Huawei Algérie, Harry White, a exprimé l’engagement de son entreprise à « accompagner la nouvelle Algérie dans sa stratégie de transformation numérique ».
De son côté, le président du CREA, Kamel Moula, a évoqué les efforts déployés par les pouvoirs publics pour favoriser l’insertion des jeunes diplômés sur le marché du travail, assurant, en ce sens, qu’environ 20.000 entreprises pourront créer, à l’avenir, plus de 400.000 emplois et emploie « une main d’œuvre qualifiée ».