Le ministère de l’Éducation nationale, en coordination avec l’Institut national de recherche pédagogique (INRE), a organisé une conférence nationale autour du thème : « Utiliser les technologies modernes dans l’enseignement de l’histoire de l’Algérie », dans le but de former une génération imprégnée des valeurs et l’histoire de la patrie.
A cette occasion, le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Seghir Saâdaoui, a affirmé que le secteur éducatif « porte une noble mission dans la formation des générations », affirmant la détermination du secteur à placer les valeurs « au centre des programmes éducatifs ». , tout en approfondissant le sentiment d’appartenance nationale parmi les jeunes générations, conformément aux exigences du présent et aux aspirations de l’avenir ».
Le ministre a également souligné l’importance « de demander à des experts d’approfondir les recherches sur l’accompagnement des étudiants et des établissements d’enseignement dans une transformation numérique sécurisée, afin de leur permettre d’acquérir des connaissances étudiées, présentées selon des méthodes scientifiques.
A cette occasion, M. Saâdaoui s’est félicité de l’orientation de l’État algérien vers la transformation numérique, visant l’intégration des technologies modernes dans les programmes éducatifs, la transmission des connaissances aux étudiants de manière dynamique et interactive.
De son côté, la directrice de l’INRE, Radia Bernaoui, a évoqué les objectifs de ce colloque qui consistent notamment à évaluer la situation actuelle de l’enseignement de l’histoire de l’Algérie dans les programmes scolaires et à explorer l’apport des outils technologiques au développement d’une capacités de réflexion et d’analyse chez les apprenants.
A noter que cette conférence a été marquée par l’utilisation de la technique de l’hologramme pour « rendre hommage à la personnalité de l’enfant martyr Omar Yacef ». Un court métrage retraçant la vie de ce héros a également été projeté, mettant en avant sa participation héroïque à la Révolution de Libération et son courage face au colonisateur.