Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, a affirmé jeudi à El-Oued que l’Algérie nouvelle démontre une réelle volonté de mettre en œuvre une politique ambitieuse de relance du tourisme, mettant en avant les grands axes de la stratégie de développement du tourisme saharien.
Lançant officiellement la 6ème édition du Festival International du Tourisme du Sahara (FITS) sous le slogan « mille et une étoiles », le ministre a indiqué que « l’Algérie dispose de potentiels naturels, notamment de biodiversité géologique et écologique, qui lui permettent de suivre le rythme avec les pays développés dans le secteur du tourisme.
A cette occasion, il a appelé « chacun à contribuer à la transformation du secteur du tourisme en un pilier de l’économie hors hydrocarbures et à renforcer la production nationale », à l’image des pays qui dépendent du tourisme pour leurs revenus. Et ajoutant que « l’intérêt pour le vaste Sahara algérien permet à l’Algérie d’atteindre ces objectifs », rappelant « qu’une stratégie de développement du tourisme saharien a été mise en place à cet effet ».
Le ministre a, dans ce contexte, cité les principaux éléments de cette stratégie qui reposent sur l’amélioration des conditions d’hébergement et des services, la diversification et la promotion des activités touristiques et de la culture saharienne, la préservation du patrimoine biologique, ainsi que l’encouragement de la formation. et recruter des résidents des régions du sud et renforcer la coopération et le partenariat avec tous les professionnels nationaux et étrangers.
Didouche, dans ce contexte, a précisé que « son secteur assure actuellement, en collaboration avec les secteurs concernés, la consolidation des dessertes avec les différentes capitales européennes vers l’Algérie, en plus d’augmenter le nombre de structures d’hébergement ».
Il a également rappelé l’importance d’organiser ce festival qui s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Etat pour développer le tourisme saharien, qui figure désormais parmi ses priorités compte tenu de la richesse et du patrimoine matériel et du caractère immatériel et magique qui font des régions du sud une destination de choix pour les touristes. un nombre croissant de touristes étrangers ces dernières années.
L’objectif de cet événement est de promouvoir les destinations touristiques nationales pour placer l’Algérie sur la carte touristique internationale et donc renforcer sa position, ajoute le ministre.
A cette occasion, il a annoncé qu’au sein du festival, des espaces diversifiés seront créés pour faire connaître les atouts touristiques des régions du sud, en offrant aux opérateurs touristiques la possibilité d’échanger des avis, des expertises et de promouvoir les offres et produits touristiques, en plus de conclure des accords de partenariat. avec tous les participants.
Ateliers et conférences dédiés aux moyens de développer le tourisme saharien, notamment dans le domaine de l’investissement avec la recherche de la capacité d’optimiser la qualité, d’améliorer les services et de diversifier la production touristique pour attirer les touristes étrangers et locaux. A cette occasion, le globe-trotter qatari, Khaled Al Jaber, qui a visité plusieurs wilayes du sud, a exprimé son admiration pour les richesses touristiques que cache l’Algérie, la qualifiant de destination touristique par excellence.