Deux artistes algériens et pakistanais ont remporté le premier prix du concours international de miniature et de luminaire, organisé dans le cadre de la XIVe édition du Festival culturel international consacré à ces arts, qui s’est achevé samedi soir, au Palais de la Culture Abdelkrim Dali à Tlemcen.
La première place dans l’art miniature a été attribuée à l’Algérien Hamaza Fawzi, tandis que le Pakistanais Ahmed Waqar a remporté le premier prix du concours d’art de l’éclairage.
La deuxième place en art miniature a été attribuée à l’Ouzbékistan Kasimov Obeidullah, suivi de l’Algérien Houha Nawal. En termes d’éclairage, l’artiste iranienne Darya Novin a pris la deuxième place.
La troisième place est revenue à l’Algérienne Aiouane Moundir.
Par ailleurs, les meilleures œuvres présentées dans cette édition ont été sélectionnées parmi 23 en miniature et en enluminure par un jury d’artistes d’Algérie, du Koweït et de Turquie.
La cérémonie de clôture a également été marquée par des hommages au jury, ainsi qu’à l’invitée d’honneur de cette édition, l’artiste japonaise Mikasa Koshi et l’artiste algérienne Jazia Cherrih.
Par ailleurs, un documentaire sur cette édition a été projeté, suivi de partitions musicales au luth, interprétées par l’artiste Mustapha Bechelaghem.
Ce festival culturel international, organisé sur quatre jours, a enregistré la participation de 47 artistes de 18 pays, présentant environ 140 œuvres d’art, selon le commissaire de l’événement.