Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a donné samedi après-midi à Annaba des instructions strictes pour remédier au retard pris dans la construction du barrage de Bouhdid, à l’ouest de la capitale de la wilaya.
Après avoir écouté une présentation détaillée de ce projet inscrit en 2019 au titre d’un programme d’urgence visant à protéger la plaine occidentale d’Annaba des inondations, le ministre a insisté sur la nécessité de rattraper le retard pour recevoir ce projet « important » à « le début ». de juillet 2025″.
Les investissements importants dont a bénéficié le secteur hydraulique dans cette wilaya doivent être réalisés dans les délais et selon les normes de qualité requises, a déclaré M. Derbal.
Affirmant qu’il suivra « personnellement » la construction du barrage de Bouhdid, d’une capacité de 750.000 m3, le ministre a souligné que ces travaux, destinés à prévenir les effets des inondations, permettront de collecter les eaux de pluie et de contrôler leur écoulement vers l’oued, afin de protéger la zone ouest de la ville, ainsi que la plaine, des inondations.
Lors de sa visite dans la wilaya d’Annaba, le ministre a également inspecté les travaux du projet relatif à l’enlèvement des estuaires où s’écoulent les eaux pluviales au niveau de la zone d’expansion du port d’Annaba, où il a souligné l’importance de ce projet dès le point de vue de l’environnement et de la santé.
Un projet qui vise à détourner les eaux de pluie et à éliminer les rejets aléatoires d’eaux usées sur un site dédié à l’agrandissement du port d’Annaba.
Dans la région de Chaiba, dans la commune de Sidi Ammar, le ministre a inspecté, en compagnie du wali d’Annaba, Abdelkader Djellaoui, la construction de réservoirs d’eau d’une capacité totale de 10.000 m3, avant de superviser la mise en service d’un ascenseur. station dans la zone d’El Rym, à Annaba, où il a demandé une maintenance préventive périodique des installations pour prolonger leur durée de vie et assurer leur exploitation optimale.