Le championnat algérien d’ornithologie s’est ouvert mercredi, au siège de l’annexe du département de l’environnement de Constantin, avec la participation de 12 associations d’ornithologie de plusieurs wilayes du pays.
Le concours concerne plus de 1.000 oiseaux provenant d’éleveurs passionnés, a indiqué Mahmoud Ameur Lekhdoud, président de l’Union ornithologique algérienne (UOA), dans une déclaration à l’APS.
Le concours sera sanctionné par la sélection des lauréats des titres de « meilleur éleveur », « champion d’Algérie » et « meilleur oiseau » qui pourront participer aux concours continentaux et internationaux, a précisé M. Lekhdoud.
Cette 6ème édition du championnat se caractérise par la participation de 5.000 oiseaux de canaris colorés, canaris gesticulants, faune européenne, à bec crochu et à bec droit, a-t-on indiqué.
L’objectif du concours est de réunir éleveurs et associations ornithologiques pour préserver les espèces extrêmement rares et la biodiversité et préparer les différents concours, selon le même responsable.
L’événement a regroupé les participants des wilayas d’Alger, Tlemcen, Oran, Mostaganem, Djelfa, Batna, Jijel et Constantin et s’est déroulé sans public dans un lieu clos conformément à la réglementation internationale de cette spécialité pour éviter tout impact du public sur l’oiseau. à intervenir lors de l’évaluation et à assurer le silence dans la salle pour une plus grande concentration des juges, a précisé le président de l’association d’ornithologie et d’environnement Constantin.
Parmi les critères figurent la rareté de l’oiseau, sa posture, l’harmonie des couleurs du plumage et son chant, a-t-on indiqué.
Des journées portes ouvertes seront organisées vendredi et samedi au profit du public, notamment des éleveurs amateurs, pour leur permettre de découvrir des espèces rares et de rencontrer les oiseaux gagnants, a-t-on également indiqué.