Une délégation de la Commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la solidarité nationale du Conseil de la nation a entamé une visite d’inspection dans les unités hospitalières d’Alger pour s’enquérir des conditions de prise en charge des malades.
La première étape de cette visite, qui a débuté lundi, a été le Centre de cancérologie Pierre et Marie Curie (CPMC) où la délégation a inspecté les services de chirurgie générale, de pédiatrie, de pneumologie, de radiologie et de laboratoire et a recueilli les inquiétudes des responsables pour transmettre les transmettre aux autorités supérieures pour améliorer les soins aux patients.
Dans une déclaration à la presse en marge de cette visite, le Président de la Commission, Professeur Habib Douagui, a souligné que cette mission de trois jours se déroule sur instructions du Président du Conseil de la Nation, Salah Goudjil, dans le but de recueillir les préoccupations des responsables des différents services hospitaliers et de les transmettre aux autorités supérieures pour trouver des solutions.
Dans ce contexte, il a salué la décision du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de créer un Fonds de lutte contre le cancer et d’accorder une carte Chiffa à tous les malades du cancer, avec l’obligation pour toutes les structures de santé de la fournir. avec des soins immédiats.
A noter que cette visite se poursuivra mardi et mercredi avec l’inspection du service d’oncologie de Bouzareah et du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) « Issad Hassani » de Beni Messous, outre le Centre de cancérologie Sidi Abdellah (CSAC), et l’hôpital public (EPH) de Rouiba.