Les quatre clubs algériens engagés dans les compétitions africaines de football interclubs : le MC Alger, le CR Belouizdad, l’USM Alger et le CS Constantine, ont connu diverses fortunes, à l’occasion de la première journée de la phase de poules de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération de Football, de quels matchs ils ont joué mardi et mercredi.
En Ligue des Champions, le champion d’Algérie en titre, le MC Alger, est allé chercher un précieux point lors de son déplacement à Lubumbashi avec une belle prestation contre le TP Mazembe (0-0), un résultat qui permet aux Mouloudéen de bien démarrer la compétition. phase du groupe A, retour à la compétition africaine après quelques années d’absence.
Les coéquipiers de
Delort pourraient même prétendre à la victoire finale face au TP Mazembe, totalement perdu sur le terrain et bien loin de leur réputation d’antan, mais l’enjeu de leur première sortie africaine a donné l’impression que les joueurs se contentaient du nul.
Dans l’autre rencontre du Groupe A, le club soudanais d’Al-Hilal a réalisé une excellente performance en battant les Jeunes africains tanzaniens 2-0 en déplacement au stade de Dar Es-Salaam pour prendre le contrôle du groupe avec 3 points d’avance sur le MCA et le TPM. qui ont un point chacun tandis que les Jeunes Africains sont à la traîne avec zéro point.
La prochaine journée, prévue les 6 et 7 décembre, verra le MCA affronter à huis clos la Jeunesse Africaine d’Alger, tandis que le TP Mazembe sera en stand-by pour affronter Al-Hilal Omdourman.
L’autre représentant de l’Algérie en Ligue des Champions, le CR Belouizdad, a complètement raté ses débuts, s’inclinant à domicile face au Sud-Africain Orlando Pirates (1-2), lors de la première journée du groupe C, une contre-performance qui complique déjà les choses du club de Laâqiba qui traverse déjà une période difficile en ce début de saison.
La domination des Sud-Africains a été totale, notamment en première mi-temps. Les Bucaneers ont ouvert le score dès la 5e minute de jeu par l’intermédiaire de Mohau Nkota avant que ce même joueur ne récidive juste avant la demi-heure de jeu pour sortir de l’impasse d’un tir puissant (27).
En seconde période, l’Algérie, vice-championne, a réduit le score grâce à une tête du Sud-Africain Mayo Khanyisa (66e), entré en jeu en première mi-temps, mais n’a pas réussi à égaliser malgré les deux ou trois occasions données à Slimani. . des coéquipiers qui ratent ainsi leurs débuts dans la compétition africaine.
Dans l’autre match du groupe C, l’ogre égyptien d’Al-Ahly SC (équipe locale) a dominé les Ivoiriens du Stade d’Abidjan 4-2, au Stade international du Caire.
A l’issue de cette première journée, Al-Ahly SC et Orlando Pirates mènent conjointement le classement avec 3 points chacun, tandis que le CRB et le Stade d’Abidjan sont en retard avec 0 point.
Lors de la 2e journée, prévue le week-end du 6 et 7 décembre, les Chabab se rendront en Côte d’Ivoire pour affronter le Stade d’Abidjan, tandis que les Orlando Pirates recevront l’Al-Ahly SC.
–
En Coupe des Confédérations Africaines, l’USMA a débuté son parcours africain de la plus belle des manières, en s’imposant brillamment face aux Botswanais d’Orapa United sur un score sans appel (6-0), mercredi soir au Stade Olympique, affichant déjà de grandes ambitions. pour viser la tête du groupe C et se qualifier pour les quarts de finale.
Avec les réalisations de Belkacemi (4e, 15e), Radouani (34e), Wale Musa Alli (45e+1), Lamara (48e) et le retour d’Islam Merili (71e), les « Rouge et Noir » auraient pu s’ajouter d’autres objectifs sinon le manque
d’efficacité devant la cage adverse.
La victoire propulse les hommes du sélectionneur tunisien Nabil Maaloul en tête du groupe C.
Grâce à ce succès, les Usmistes, avec 3 points, partagent la première place avec les Ivoiriens de l’ASEC Mimosas, vainqueurs du Jaraaf du Sénégal sur le score de 2 à 0. Les deux clubs vaincus occupent la 3ème position avec zéro point.
Lors de la prochaine journée, prévue le 8 décembre, Orapa United accueillera l’ASEC Mimosas, tandis que l’USM Alger se déplacera au Jaraaf.
CS Constantine, deuxième représentant de l’Algérie en Coupe de la Confédération, est allé chercher les trois points de la victoire sur la pelouse des Tunisiens du CS Sfaxien (0-1) grâce à une réalisation signée Brahim Dib à la 81ème minute de jeu , pour la première journée (Gr.A) de la phase de poules, un succès qui confirme la santé de l’actuel leader du championnat de Ligue 1
De son côté, le Simba SC (Tanzanie) s’est imposé face aux Angolais de Bravos do Maquis (1-0), au stade Benjamin M’kapa de Dar Es-Salaam. Le seul but de la rencontre a été inscrit par l’Ivoirien Jean Charles Ahoua à la 27ème minute de jeu. Les visiteurs ont raté un penalty en seconde période par le Nigérian Emmanuel (48).
À l’issue de la première journée, CSC et Simba SC sont co-leaders avec 3 points chacun, tandis que CSS et Bravos do Maquis sont menés avec 0 point.
Lors de la deuxième journée, prévue le dimanche 8 décembre, le CSC accueillera le Simba SC, tandis que le CS Sfaxien se déplacera en Angola pour affronter Bravos do Maquis.
Enfin, c’est la deuxième fois dans l’histoire de cette compétition que l’Algérie est représentée par deux clubs en phase de groupes, après l’édition 2020-2021, en présence de l’ES Sétif et de la JS Kabylie.