Le service de pneumologie du CHU « Issad Hassani » de Beni-Messous (Alger) ouvrira, à partir de la semaine prochaine, une consultation d’aide à l’arrêt du tabac, afin d’accompagner les patients souhaitant arrêter de fumer, a indiqué jeudi son responsable. . , Dr. Abdelhak Boughérara.
Cette nouvelle consultation sera « opérationnelle une fois par semaine et prendra en charge les patients qui souhaitent arrêter de fumer, en les accompagnant lors de l’arrêt du tabac », a précisé le Dr. Bougherara, lors de la rencontre de sensibilisation au cancer du poumon, organisée à la suite du « Novembre Bleu », dédiée à la lutte contre le cancer du poumon et de la prostate.
Il a indiqué que la décision d’arrêter de fumer doit être un « acte volontaire », expliquant que le suivi des patients sera « personnalisé, après avoir évalué leur degré de dépendance à la nicotine et qui déterminera la forme de traitement à recommander ».
Précisant que la période d’arrêt du tabac peut durer, selon les cas, jusqu’à deux ans, le spécialiste a indiqué que cela (le sevrage) peut se faire, entre autres, par la thérapie cognitive et comportementale (TCC) ou le remplacement de la nicotine. médicaments tels que patchs, pilules, sprays.
Dr Bougherara a mis en garde, à ce propos, contre l’usage des cigarettes électroniques pour lesquelles « il n’existe pas suffisamment de preuves rétrospectives pour attester de leur efficacité ».
Abordant l’aspect lié à la prévention du cancer du poumon, le dr. Sofiane Khaled, oncologue dans le même service, conseille, de son côté, « de ne pas commencer à fumer, car c’est plus difficile d’arrêter une fois qu’on y est habitué, surtout pour les personnes devenues dépendantes. à la cigarette.
En ce sens, il a plaidé pour la multiplication des actions de sensibilisation contre le tabac, notamment dans les écoles, et a déploré le non-respect dans de nombreux cas de la réglementation interdisant la cigarette dans les espaces et établissements publics.