Une campagne de dépistage du cancer de la prostate, intitulée « Novembre bleu », est organisée par le service d’immunologie médicale du CHU Issad Hassani de Béni-Messous durant le mois de novembre, ciblant les hommes âgés de 40 ans et plus.
« Cette campagne est la première du genre pour notre service et se déroule tout au long de ce mois, tous les jours de la semaine sauf le week-end, entre 8h et 15h. Les citoyens qui viennent bénéficient d’une évaluation gratuite de la dose prostatique », a expliqué le coordonnateur du service, Ismail Saidi.
Il précise que lorsque l’évaluation s’avère positive, le patient est orienté vers le service d’urologie de la même unité hospitalière pour des examens approfondis et, si nécessaire, vers le service de cyto-anatomo-pathologie (anapathies) pour une biopsie.
« Tout est fait ici et les moyens humains et matériels sont réunis pour le bon déroulement de cette campagne. De plus, il y a une parfaite collaboration entre les 3 services cités en plus de celui du Centre de Radiologie où tous les équipements sont fonctionnels », a assuré le même intervenant.
De ce fait, le service qu’il coordonne est « à même d’accueillir le plus grand nombre de citoyens, y compris d’autres wilayes », a-t-il ajouté, indiquant que dimanche, jour marquant du lancement de cette opération, plus d’une centaine de personnes.
Outre l’âge, M. Saidi a souhaité sensibiliser les hommes à d’autres facteurs de risque d’un éventuel cancer de la prostate, comme les antécédents familiaux, les douleurs prostatiques et l’incontinence urinaire, avant de préciser que « les patients déjà diagnostiqués ne sont pas concernés par cette campagne et ont un suivi régulier ». parcours de soins. »