La Commission d’organisation et de surveillance des opérations boursières (Cosob) a accordé son visa à « Tosyali Algérie » pour une émission obligataire d’un montant initial de 15 milliards de dinars et d’une maturité de 5 ans, indique jeudi la commission dans un communiqué. . .
« La Cosob a accordé son visa au communiqué d’information présenté par Tosyali Iron Steel Industry Algérie SPA, relatif à l’émission d’un emprunt obligataire d’un montant initial de 15 milliards DA, pouvant être porté jusqu’à 20 milliards DA, destiné aux investisseurs professionnels. lors de la souscription initiale », précise la même source.
L’opération porte sur l’émission de 1,5 million à 2 millions d’obligations ordinaires d’une valeur nominale de 10.000 DA par obligation. Ces obligations seront négociées sur la section des titres de créance à prime de la Bourse, informe la Cosob.
Cette obligation a une maturité de 5 ans avec un coupon annuel fixe de 5,65%. Il servira à financer en partie le nouveau complexe sidérurgique intégré pour la production d’acier plat, indique la commission.
Créée en 2007, Tosyali Algérie dispose d’un capital social de 50 milliards de DA (au 31 décembre 2023) détenu principalement par Fuat Tosyali (53,8%) et Mehemet Fatih Tosyali (26%). Les activités de cette société, dont le siège social est situé à Oran, consistent en la production de longues barres d’acier à béton, de fils, de billettes et de tubes spiralés.
L’entreprise dispose d’une capacité de production totale de 4 millions de tonnes/an, soit 57% de la production nationale. Le chiffre d’affaires réalisé en 2023 est de 260,7 milliards DA, dont 84,9 milliards issus de l’exportation.