La Wilaya de Boumerdes a commémoré, mardi, le 65ème anniversaire du génocide de Ghar Yahmane (grotte de Yelmane), commis le 5 novembre 1959 sur les hauteurs de la commune d’Issers, à l’est de la wilaya, par l’armée coloniale. Français qui a exécuté 21 Algériens en les fumant avec des gaz toxiques à l’intérieur de cette grotte.
La cérémonie de commémoration de cet événement historique, organisée sur la scène même de cet enfumade, a été présidée par le wali Fouzia Naâma en compagnie du secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidines (ONM), Hamza Laoufi, en présence de la famille révolutionnaire. et des représentants de diverses organisations et associations et des familles chouhada de ce génocide.
Dans son discours à cette occasion, M. Laoufi s’est félicité de cette initiative qui intervient en pleine commémoration du 70ème anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954, afin de perpétuer la mémoire des actes héroïques et épiques de l’Algérie. . combattants de la période coloniale française, appelant à « redoubler d’efforts pour valoriser l’histoire et la mémoire de l’Algérie, faites de gloires et d’héroïsme ».
Et continuons : « le peuple algérien a donné les meilleurs exemples de sacrifice, d’abnégation et de patience jusqu’à la victoire et l’expulsion de l’occupant français de l’ensemble du territoire national, faisant de notre révolution un modèle cité en exemple.
Il a qualifié cet événement de « massacre » qui s’ajoute aux autres massacres commis par le colonialisme français depuis le jour de l’occupation du territoire algérien.
D’après les témoignages recueillis par la Direction locale des Moudjahidines et les ayants droit, des Moudjahidines ayant survécu à cet événement douloureux, dont des extraits ont été lus par le directeur du secteur, « le 5 novembre 1959, l’armée française de L’occupation a procédé à un ratissage dans la région qui a donné naissance à un véritable fumigène dans la grotte de Yahmane, située sur les hauteurs du village de Ghamrassa, en banlieue de la commune d’Issers.
Les 21 moudjahidines victimes de cet enfumade qui s’étaient réfugiés dans cette grotte furent encerclés par l’ennemi qui leur ordonna de se rendre, mais ils refusèrent, ce qui conduisit l’armée coloniale à décider de les exécuter dans les limites de cette grotte en les fumant avec des gaz toxiques interdits au niveau international, en bombardant la grotte avec diverses armes interdites pour les priver de toute chance d’en sortir vivants, selon les mêmes témoignages.
Cet événement a donné lieu à l’organisation d’une conférence historique intitulée « L’incendie de Ghar Yahmane, un crime imprescriptible », ainsi qu’une exposition sur la chouhada de la wilaya.
Une étude pour la réalisation de quatre (4) étoiles commémoratives dans les communes de Cap Djinet, Legata, Timezrite et Chaabate Al-Amer a également été présentée dans la commune de Chaabat Al-Amer, outre la pose de la première pierre de construction pour un nouveau lycée.
A Corso, le wali a supervisé le nom du nouveau centre urbain de 1.504 logements AADL, du nom du hahid Arezki Boukhalfa, dit Rezki Rabie.