Le Président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a reçu le président de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, le professeur Adda Bounedjar, en présence des vice-présidents de l’Assemblée, des médecins adjoints et les membres de la commission nationale, le P. Wahiba Ouahioune et le P. Oukkal Mohammed, indique, lundi, un communiqué de la Chambre basse du Parlement.
Au début de la réunion tenue dimanche, M. Boughali a souligné l’importance du dossier et la connaissance intégratrice et convergente de la situation générale des personnes atteintes de cancer en Algérie, à travers l’activité de suivi et d’évaluation de la Commission Nationale pour la « La prévention et le contrôle du cancer, ainsi que les solutions à adopter en fonction des objectifs à court, moyen et long terme », précise le communiqué.
Il a salué « les décisions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans le cadre de la concrétisation de son engagement en faveur de la protection et de la promotion de la santé des citoyens, notamment la prévention du cancer et la bonne prise en charge des patients, ce qui est reflétée par les travaux de la Commission en tant que mécanisme permanent de coordination des activités de prévention et de lutte contre le cancer et en tant que mécanisme de suivi et de consultation.
Après avoir fait état « d’une augmentation du nombre de patients atteints de cancer et évoqué les causes de cette maladie ainsi que les techniques utilisées dans le traitement, les programmes de détection précoce et le rôle du médecin généraliste, M. Boughali a déclaré que « la détection précoce du cancer réduit la coûte le traitement et augmente les chances de guérison en suivant le protocole de soins approprié.
Concernant l’aspect sensibilisation, M. Boughali a souligné « la nécessité de l’élargir et de la généraliser, notamment en exploitant les moyens de communication disponibles dans chaque région et en impliquant la société civile », affirmant que « les parlementaires sont prêts à s’associer à ces efforts conjoints pour la prévention du cancer et que l’APN est disposée à lancer des initiatives concrètes et de soutien, en plus de sa contribution à l’effort de solidarité nationale pour diversifier les sources de soutien du Fonds National de Lutte contre le Cancer et augmenter ses revenus », ajoute le communiqué.
De son côté, le professeur Adda Bounedjar a présenté le plan d’action de la commission pour la période 2024-2028, qui contient « les axes de prévention, qui permettront d’éliminer les causes des dégâts et de réduire le taux de mortalité, l’axe lié à la prévention précoce ». la détection, notamment le dépistage, des types de cancer les plus courants en Algérie, tels que le cancer du sein, colorectal et de la prostate. « Une détection précoce aide à prévenir les stades avancés de la maladie », a-t-il déclaré.
Autre axe prévu dans le plan d’action de la commission, ajoute l’intervenant, « le diagnostic précoce, qui devrait permettre d’augmenter les chances de guérison des patientes atteintes d’un cancer, notamment du cancer du sein », précisant que « les résultats seront positifs tant pour la patiente ». et pour le trésor public en réduisant le coût des soins ». Il a estimé que « prendre en charge le patient à un stade précoce améliorera le parcours thérapeutique ».
Aussi, le professeur Adda Bounedjar a évoqué le dernier axe du plan d’action « dédié à la recherche scientifique et visant à améliorer la santé des patients atteints de cette maladie.
M. Bounedjar a également porté sur « l’acquisition de réactifs, de matériels et d’équipements médicaux et de médicaments, ainsi que les propositions soumises pour rechercher d’autres sources de financement du Fonds Cancer pour améliorer la prise en charge des patients. « , soulignant les efforts en cours avec le Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale pour couvrir, à travers la Caisse Nationale d’Assurance Sociale, la radiothérapie des enfants atteints de cancer, une approche qui sera progressivement étendue à d’autres catégories, en plus de réduire les procédures et les obstacles administratifs liés de l’achat de réactifs, de matériels et équipements médicaux et de médicaments pour une meilleure prise en charge des patients ».
« La demande de création de services de radiothérapie dans les hôpitaux pour rapprocher les patients du lieu de traitement a été approuvée dans l’attente de l’élargissement de cette initiative à d’autres services, comme l’imagerie radiologique, les services de radiothérapie, d’hématologie et de médecine nucléaire, afin d’améliorer la prise en charge. et soulager les souffrances des patients atteints de cancer », a déclaré le responsable, soulignant « la nécessité d’activer le rôle du médecin généraliste, ainsi que l’importance des actions de sensibilisation en matière de prévention du cancer, notamment en matière d’alimentation saine et d’activité physique.
De leur côté, les députés ont relevé « les insuffisances qui empêchent les patients d’être traités en temps réel », se disant prêts « à travailler avec la Commission et à faire les propositions nécessaires pour améliorer la stratégie nationale de lutte contre le cancer ».