Les premiers tests du système de transfert d’eau de l’Albian, du captage de Guetrani à la commune de Béchar, seront effectués le 15 novembre, avant sa mise en service, dans le but de fournir quotidiennement de l’eau potable au bénéfice de la population de la région, a-t-il précisé. le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, dimanche.
S’adressant à la presse, lors de la visite de travail dans la wilaya de Béchar, M. Derbal a indiqué qu’« à partir du 15 novembre, de premiers tests seront effectués sur le système de transfert d’eau, système qui permettra de transférer 80.000 Mc d’eau ». . quotidiennement des champs de Guentrani à Béchar.
« Grâce à ce projet, l’ensemble de la wilaya bénéficiera de la distribution quotidienne d’eau potable, ce qui témoigne de la volonté sincère des pouvoirs publics de prendre en charge tous les aspects de la vie des citoyens », affirme M. Derbal.
Ce projet hydraulique dont le coût total s’élève à plus de 32 milliards DA, prévoit le forage et l’équipement de 26 puits. Le forage numéro 28, situé dans la commune Beni Ounif (200 km du chef-lieu de wilaya), a été inspecté par M. Derbal lors de cette visite qui a débuté samedi.
Le Ministre s’est également intéressé à l’avancement des travaux de ce projet, qui comprend d’autres équipements, notamment un réseau de canalisations de 213 km en direction de Béchar, un autre de 57 km pour des puits de captage d’eau, trois grandes stations de pompage, tel qu’un réservoir d’une capacité de 20.000 mètres cubes.
Dans le cadre de la consolidation des infrastructures de stockage d’eau dans la wilaya de Béchar, M. Derbal a posé la première pierre d’un projet de création d’un réservoir d’eau d’une capacité de 25.000 m3 sur la route de Lahmar dans la commune de Béchar.